Critique de Bislys

Bislys
23 décembre 2020
Dans les années 50, au Québec, Maggie tombe enceinte à 16 ans de son séduisant voisin. Pour protéger sa réputation, elle est mise à l'écart et son enfant placé dans un orphelinat. Quelques années plus tard, les orphelinats sont transformé en hôpitaux psychiatriques et les enfants décrétés malades mentaux. Pour la fille de Maggie, c'est le début de longues années de calvaire et pour sa mère celui d'un long parcours du combattant pour la retrouver.

Gros coup de coeur pour ce roman basé sur un fait historique dont je n'avais jamais entendu parler (j'en suis même étonnée). J'ai été révoltée par le traitement infligé aux orphelins, considéré comme des objets de péchés et à qui on a fait subir le pire: violence, viols, privations...
J'ai dévoré les 450 pages en deux jours, passionnée par l'histoire de Maggie et de sa fille, par les combats de chacune. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman et j'ai eu du mal a le lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai A-DO-RE! J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite des aventures de la famille Phénix.