J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

L'intrigue me fait penser à un soufflet trop vite descendu.

Victoria passe pour une enfant égoïste et capricieuse. On dirait plus un roman jeunesse racontant les premiers émois d'une adolescente. Hormis cela, il n'y a même pas eu d'effort de montrer les premières étapes de son règne sur le plan politique.

La syntaxe n'est pas toujours optimale non plus. Peut-être des erreurs de traductions. Pour avoir vu la série en parallèle, j'ai eu l'impression qu'on a pris le scénario, que l'on a rajouté quelques informations supplémentaires et que le livre a été publié sans véritable plus-value.

Bref, je vous conseilles de passer votre chemin.

Un véritable coup de coeur.
J'avais déjà adorer le film et aussi la série sur la reine Victoria. Femme de pouvoir et de caractère.

J'ai adoré replonger dans l'histoire de son accession aux pouvoirs avec toutes les épreuves auxquelles elle a du faire face. le fait d'avoir vu la série et les films m'ont permis également de mettre des visages sur les personnages et ainsi d'être encore plus plongée dans l'histoire.

L'auteure arrive avec douceur et tact à nous montrer les difficultés d'une accession aux pouvoirs à 18 ans et les défis que la jeunesse peut apporter dans une telle situation. Bien que romancé ce récit est inspiré des lettres et du journal intime de la Reine Victoria.

Mon seul petit bémol serait que le roman s'arrête au moment où elle fait sa demande à Albert. Pour le coup j'aurais aimer en lire un peu plus sur leur histoire d'amour car il s'agissait bien à la fois d'un mariage d'amour et de convenance.

Je ressors avec un avis mitigé de ma lecture. Je ne m'attendais pas que l‘auteure donne une place centrale à une pseudo-romance avec lord Melbourne, le premier ministre de la toute jeune reine. Et si cela peut-être présenté avec certitude. Certes l'on peut comprendre l'attachement réciproque que les deux personnages ont pu avoir, certes l'auteure aborde quelques faits marquants de cette partie de règne, mais je m'attendais à quelque chose de plus historique de moins romancé.
Pour autant, cela a aiguisé ma curiosité et c'est en recherche sur la toile que j'ai appris ce qui me manquait. Dans cette tranche vie, la jeune Victoria passe pour une gamine un peu capricieuse, superficielle, tout en faisant montre parfois de caractère. Sa relation avec Albert son futur époux dont on dit quelle sera follement amoureuse, en fait état et se trouve bien peu développé.
Le récit se laisse lire aisément, la plume est fluide et agréable. L'auteure aurait écrit le scénario d'une série à partir de ce roman et il semble qu'elle soit mieux que le livre.
"VICTORIA" - Daisy Goodwin est née le 19 décembre 1961 en Grande Bretagne. Elle est écrivaine, scénariste et productrice de télévision.
Daisy Goodwin étudie l'histoire à Cambridge puis rejoint la BBC en tant que stagiaire en 1985.
Son premier roman est publié en 2010 : « La dernière Duchesse ».
On note que son courant littéraire de prédilection est le roman historique.
En ce qui concerne plus précisément le roman « Victoria » :
Le roman « Victoria » a été publié en 2016 ; Il s'agit d'un roman historique qui retrace le début du règne de la reine Victoria jusqu'à son mariage avec Albert.
La reine Victoria, dont le règne a marqué fortement l'histoire du Royaume Uni, arrive au pouvoir au décès de son oncle « fou ». Victoria devient reine à la place de son père, lui-même décédé peu de temps après sa naissance ; C'est la première femme à régner depuis Elisabeth 1ère.
Le roman, inspiré de faits réel, et quelque peu romancé retrace les premières années de règne de la reine Victoria ; Elle arrive au pouvoir à tout juste 18 ans, elle est une femme et célibataire (dans un monde où la femme n'a pas le droit de vote et soumise à la volonté de son père ou son époux).
L'auteure nous dépeint une relation mère/fille compliquée et les manigances politiques diverses pour choisir le futur époux de la reine. On appréhende assez rapidement le caractère affirmé de cette jeune reine, qui se laissera malgré tout influencé par ses amours avant que par la raison.
Cet ouvrage essaie également de retracer l'histoire d'amour entre Victoria et son cousin Albert.
L'auteur parvient a créer du suspense et donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Victoria ne m'a pas été rendue sympathique pour autant pour autant j'aurai aimé que le roman se poursuivre, et comprendre comment son règne est devenu « l'ère Victorienne » et le rôle qu'à jouer son époux dans le développement économique du Royaume
Uni.

Lire ce roman après avoir vu la série sur Arte n'était peut-être pas une si bonne idée…
Soyons clair: ce roman est passionnant! On y découvre la reine Victoria faisant ses premiers pas en tant que souveraine. Elle se montre fragile, hésitante, déterminée… J'adore cette période de début de règne où l'on ignore encore quelle souveraine elle va devenir et où tout est possible.
Mais voilà, j'ai vu la série il y a peu et la série est inspirée du roman 🤪 il n'y a pas eu beaucoup de surprises du coup 😅
Cette fois-ci, je me suis lancée dans un roman historique. J'aime particulièrement les histoires de "roi et de reine" 👑, une partie de mon âme d'enfant 🤗.
Dans ce roman, nous découvrons la jeunesse de la reine Victoria, son accession au trône et ses premières années de règne.
J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette jeune fille devenue reine à 18 ans qui a dû s'émanciper de la mainmise de sa mère et de son conseiller.
J'ai aimé suivre la relation entre Victoria et son premier ministre, les difficultés qu'elle rencontre du fait de son statut et de sa jeunesse. Un seul bémol pour moi, le revirement de situation un peu trop rapide à la fin du roman.
C'est une lecture que j'ai appréciée et que je vous conseille si vous aimez ce style de roman.
A priori une série Netflix aurait été adaptée, je vais aller y jeter un petit coup d'oeil.
Alexandrina Victoria monte sur le trône d'Angleterre à tout juste 18 ans.

C'est une jeune fille qui depuis sa naissance a mené une existence solitaire, sans amies, sous le joug de sa mère, elle-même manipulée par son amant Sir John Conroy qui comptait bien gouverner l'Angleterre à travers Alexandrina.

Aussi, dès que celle-ci devient reine elle prend le nom de Victoria et se libère de l'emprise de sa mère. Elle décide d'emménager à Buckingham qu'elle rebaptisera Buckingham Palace où elle installera sa mère dans une aile du bâtiment opposé à celle qu'elle occupera.

Victoria est une petite reine d' 1m47 mais avec un caractère bien trempé. Elle va vouloir régner à sa façon mais en se référant toujours à son premier ministre Lord Melbourne.

On va donc suivre les premiers mois de son règne où elle va commettre quelques impairs mais qui vont lui permettre de mûrir et elle va aussi s'apercevoir qu'une reine ne peut pas toujours faire ce qu'elle veut et qu'il faut se plier à certains protocoles surtout quand il s'agit de sentiments.

Elle va aussi devoir se battre pour conserver sa couronne convoitée par ses proches

J'ai adoré ce livre c'est un vrai coup de coeur. J'ai aimé le style d'écriture, l n'y a pas de lenteur tout s'enchaîne parfaitement, les pages se tournent vite, on veut savoir ce qu'il va se passer et comment Victoria va pouvoir se sortir de certaines situations.

Je tiens aussi à saluer le travail de l'autrice qui a fait des recherches sur le journal intime de Victoria et sur des lettres qu'elle a écrites.

Nous sommes en 1838 et Alexandrina Victoria vient d'apprendre qu'elle est l'unique héritière au trône d'Angleterre. Un an plus tard et seulement âgée de 19 ans, elle se voit couronnée et devient reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. le pays découvre une reine jeune, fougueuse, têtue et moderne pour son époque, n'hésitant pas à tout réformer pour laisser une trace de son nom dans L Histoire en dépit de ce que les gens pensent et des moqueries à son sujet. Mais Victoria (le nom qu'elle choisira d'adopter durant son règne) a vécu une enfance et une adolescence stricte, loin de ce milieu masculin de la politique dont elle ne connaît rien et doit tout apprendre de zéro. Pour la conseiller elle peut compter sur Lord Melbourne, premier ministre mais surtout ami qui devient rapidement son secrétaire privé. Mais Victoria qui n'a pas l'habitude des hommes se surprend à éprouver une attirance pour cet homme qui a quarante ans de plus qu'elle et qui lui évoque sans doute la figure paternelle qui manque à sa vie puisqu'elle n'a pas de père. Une relation platonique démarre entre eux au grand dam de sa mère qui rêve d'un mariage arrangé pour sa fille avec son cousin Albert. Victoria ne veut rien savoir de ce dernier et c'est ainsi que démarre ses premières années de règne ...

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman qui se penche sur le tout début du règne de Victoria. Une jeune femme attachante aussi petite de par la taille que grande de par le coeur qui a toujours voulu prendre ses décisions et ne pas suivre celles des hommes. J'ai été émue de voir à quel point on a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues à ses débuts, son entourage proche, toxique (dont la maman elle-même manipulée par un homme), essayant à tout prix de la caser avec son cousin qu'elle détestait et son entourage moins proche la critiquant ouvertement sur son physique et ses décisions. La scène où on lui met une couronne trop grande sur la tête (car prévue pour un homme) m'a vraiment fait mal au coeur et la manière dont elle a rebondi n'en était que plus admirable ! Si vous aimez les grands destins de femme n'hésitez pas ! Pour ma part j'aurais aimé connaître la suite puisqu'elle finit par se décider entre Lord Melbourne et le prince Albert mais je ne spoile pas haha.

J'ai souligné quelques petites longueurs par moments et je trouve dommage que les mots et expressions en allemand n'aient pas été traduits (ça ne m'a pas posé problème mais ça pourra le poser à quelqu'un qui ne les comprends pas), mais vraiment je chipote.
Ce livre est inspiré (ou a servi d'inspiration à) de la série éponyme. L'histoire ne m'était pas inconnue, et je m'attendais donc à retrouver une facette des débuts de règne de cette grande reine très atypique : centrée sur ses sentiments, très intime, et trèèèèèès romancée. C'est d'ailleurs sur cet aspect que j'ai eu du mal : quelle est la part de vérité, quelle est celle issue entièrement de l'imagination de l'écrivaine ? Cela m'a dérangé, parce qu'une grande partie du livre est tournée vers la relation supposément amoureuse qu'aurait eu la reine avec son premier ministre (sans concrétisation, mais allant jusqu'à l'obsession) et... j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Au-delà du fait qu'il a 50 ans de plus qu'elle (beurk), on nous la dépeint comme étant totalement influencée/influençable en la matière, un brin girouette et manipulée par tout son entourage. du coup, c'est une lecture plaisante dans une certaine mesure, truculente parce que la vie de cour est bien dépeinte, mais qui a un je-ne-sais-quoi qui m'a retenue de pleinement y adhérer.
📖 Résumé
Londres 1838. A peine âgée de 18 ans, Victoria succède à son oncle et devient reine de Grande-Bretagne. Commence pour la jeune fille un long apprentissage de son métier de monarque. Pour cela elle peut compter sur l'appui de son premier ministre Lord Melbourne. de faux pas en déception, la jeune Victoria apprendra bien vite qu'une Reine appartient avant tout à son peuple…

💝 En commençant ce roman j'avais très nettement en tête le film « Les jeunes années d'une Reine » avec la regrettée Romy Schneider. Bien évidement (tout comme la série des Sissi) ce film était largement romancé de façon à en faire une gentille bleuette.
Du coup, il m'a fallu quelques chapitres pour me détacher de l'image que j'avais et pleinement plonger dans le roman.
Mais ensuite ce ne fut que pur bonheur! L'écriture de l'auteur est vraiment agréable, on ne s'ennuie pas une seconde et les 500 et quelques pages se tournent toutes seules.

Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous recommander celui ci ☺️