Critique de tchouk-tchouk-nougat

Robert Cognard est un vieil humoriste à court de gags. Son préféré : un poilu en tutu faisant le danseur en patin est complètement éculé. Toute la société semble contre lui.

C'est certainement un album que je n'aurai jamais lu si on ne me l'avait pas offert, car je sais que j'ai souvent du mal à rentrer dans ce genre d'univers. Et effectivement je n'ai absolument pas compris où voulait nous emmener l'auteur. Au départ je me suis dit "bon le Robert c'est un impulsif, un comique raté, et il est mis au rebut et on va avoir une critique des dérives de la société version humour" mais si ça démarre comme ça, cela part vite en cacahuète. On plonge petit à petit dans l'absurde, c'est un enchaînement de situations sans queue ni tête que je n'ai vraiment pas trouvé drôles. Bref je me suis ennuyée, j'ai même eu du mal à ne pas sauter quelques dialogues.
Le dessin marche bien avec le ton humoristique mais on ne pas dire non plus que je l'ai apprécié. Par contre j'ai trouvé la colorisation assez sympathique, crayonné couleurs pastels, elle est la seule touche délicate dans cet album que j'ai trouvé dénuée de sens.