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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand l'inspiration n'est plus là, mieux vaut arrêter. Il ne suffit pas de clamer vouloir arrêter la connerie et il ne suffit pas non plus de s'en prendre aux « bourgeois » pour se rendre légitime à l'écriture alors qu'il n'y a plus rien à dire. Certes, la connerie et l'esprit dominant (que certains appellent donc encore « bourgeois » avec un retard de plusieurs siècles) sont des luttes acceptées d'éternité : il sera toujours difficile de demander à quelqu'un souhaitant les mettre à mal de ne pas s'exprimer à ce sujet. Ce n'est pas pour autant qu'il ne sera pas possible de reconnaître qu'aucune véritable intrigue ne soutient cet album, que les blagues répétitives deviennent rapidement lourdes quand elles ne sont pas, tout simplement, dénuées du moindre aspect comique. Daniel Goossens explique en postface que « Cognard utilise l'humanisme avec une grande maladresse ». Cognard ou Goossens ? La maladresse est en effet perceptible mais elle semble vouloir se mettre du côté du « bien » et en perd tout intérêt. Les blagues dérisoires sur Dieu, auquel tout un chapitre sera même consacré, ne font que brasser les éternels clichés de la contestation libertaire progressiste (la fameuse « bourgeoisie » que Goossens disait vouloir combattre ?).


Le manque d'inspiration qui fait le thème de cet album est donc patent aussi bien sur le plan du scénario (mais à la limite, cela aurait pu n'être pas un problème) que sur le plan des blagues en elles-mêmes qui sentent bon le gauchisme soixante-huitard qui n'a jamais su se reconnaître comme son propre ennemi : le bourgeois. La postface restera la partie la plus intéressante de cet album. Nous pourrons comprendre la démarche qu'a voulue suivre Daniel Goossens, bien qu'il ne me semble pas qu'elle transparaisse en actes dans l'album.
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