Elena et Gus veulent un enfant mais voilà : cela prend plus de temps que prévu pour le concevoir... Après moult examens, il s'avère qu'Elena a effectivement des "problèmes de fertilité"...

Cet album nous raconte le long périple des couples qui doivent passer par les affres de la médecine pour réussir à enfanter. Raconté du point de vue féminin, l'héroïne doit faire face aux traitements, au corps médical, aux questions de son entourage, à l'introspection liée à cette démarche. Elle doit affronter le regard des autres, celui de son conjoint et, évidemment, son propre regard sur elle même et sa situation de "femme infertile" (au combien difficile à porter...).
Les illustrations sont très simples, dans le style "dessin de presse" et l'accent est mis sur l'expressivité des scènes. Majoritairement noir et blanc, les touches de couleurs aident le lecteur à comprendre les sentiments profonds et les pensées secrètes d'Elena (les correspondances couleurs/sentiments sont explicitées en fin d'ouvrage, pour plus de clarté). La narration est rythmée, rapide (compter moins d'une heure de lecture) et laisse la porte ouverte au "champ des possibles".
Ils sont en couple, jeunes et heureux, ils décident de fonder une famille. Rien ne se passe. Ils consultent, s'arment de patience et d'une bonne dose d'humour et se lancent dans différents traitements contre l'infertilité, à ne pas confondre avec la stérilité. Récit autobiographique et détaillé du parcours des traitements hormonaux, stimulations ovariennes et autres PMA, les cent trente trois pages de cette BD se déroulent en noir et blanc, à l'exception de touches de couleurs dont la signification nous est révélée en fin de livre. Forcément respectable et, à n'en pas douter, dotée d'une puissance de consolation pour qui subit le même parcours, cette BD m'est pourtant restée rétive essentiellement en raison de ses choix stylistiques, cette manière de dédoubler un trait crayonné finement pour matérialiser les pensées des personnages derrière leur apparence. Ça a créé une sensation de pénibilité pas très agréable. A noter cependant le choix de l'autrice de ne pas révéler l'issue des traitements, laissant au lecteur le choix d'une fin heureuse, ou pas.
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Pour son premier scénario de bande dessinée, Lucile Gorge a décidé d'aborder un sujet très personnel. Elle parle de l'aventure qu'elle a vécue lorsqu'on lui a annoncé son infertilité. Un sujet sensible qui touche de plus en plus en femmes. L'histoire est magnifiquement racontée sous le dessin précis d'Emma Tissier, qui réalise également sa première bande dessinée. Un dessin sobre, précis et en rondeur tout en trait noir sur un fond blanc. Quelques tracés et des tâches de couleurs apparaissent ici et là pour donner une perspective sur l'émotion ressenti du personnage. Un équilibre parfait qui donne vraiment de l'épaisseur à l'histoire. C'est un vrai régal de lecture.

Les différentes étapes entre l'annonce de la nouvelle, les examens et l'attente du résultat se trouvent bien racontés avec beaucoup de précision technique. Il n'y a pas de doute que les femmes qui sont passées par là reconnaîtront le long chemin semé d'embûches. Toutefois, on peut trouver dommage que la scénariste n'est pas voulu choisir une fin et laisse le lecteur prendre ce qu'il préfère. Même si les raisons de son choix s'expliquent sur le fait que les prescriptions médicales et autres ne fonctionnent pas toujours. Il nous semble important de trancher. Une impression d'indécision se fait ressentir. Alors que cela ne le devrait pas puisque cela reste un récit personnel et que la conclusion de son parcours se lit dans les dédicaces en fin d'album. Un petit hic qui laisse un goût d'inachevé.
Alors j'avoue, j'ai pris ce roman graphique absolument au hasard dans ma médiathèque. le titre et la couverture m'ont plu donc hop, j'ai embarqué l'ensemble sans trop réfléchir.

C'est donc sans savoir à quoi m'attendre que je me suis plongée dans ce roman graphique. D'emblée, l'esthétique m'a plu. Les traits sont fins et tout en courbes conférant un style féminin et léger à l'ensemble. Il y a une vraie sobriété dans les illustrations, très peu de décor et de couleurs.   Le travail sur les couleurs est d'ailleurs très intéressant car elles apparaissent par touches et traduisent une émotion que l'on peu décoder grâce à une roue des émotions qui se trouvent à la fin du livre.

Outre le graphisme qui vous l'aurez compris m'a séduit, il y a l'histoire. Nous découvrons donc Gus et Elena qui décident d'avoir un bébé mais ne se doutent pas une seule minute du parcours du combattant qui les attend. Je ne peux rester insensible à ce genre de scénario car l'histoire des personnages est semblable à celle que j'ai vécu avec mon conjoint pour avoir mes filles. Par moment, les similitudes étaient vraiment troublantes et tout au long de la lecture, j'ai revécu tout le panel d'émotions qui m'avait traversé à l'époque. Les tests, les prises de sang, les gens qui marchent sur des oeufs pour ne pas vous blesser, les attentes interminables, les déceptions qui s'enchaînent, le traitement hormonal qui te fait souffrir physiquement et psychologiquement, la force du couple, le soutien des proches....J'ai tout revécu... Et forcément, durant ma lecture, l'émotion était intense. Néanmoins, la fin a fait retomber mon enthousiasme en quelques secondes. En effet, la scénariste propose de choisir la fin qui nous convient. Cela m'a donné l'impression que Lucile Gorce ne savait pas trop comment finir son histoire et qu'elle nous refilait gentiment le bébé. Dommage car j'aurai aimé avoir une vraie conclusion à ce scénario.

De plus, le récit est raconté en grande partie du point de vue de Elena et pas du tout du point de vue de Gus. Ce dernier est d'ailleurs peu présent. Hors, il a son rôle à jouer et j'aurai aimé voir aussi comment il vivait la situation. Ce genre de parcours est la plupart du temps une histoire de couple et je trouve dommage d'avoir laissé l'homme de côté.
Voici une BD que j'avais repéré il y a quelques années et que j'avais envie de découvrir. Il s'agit d'une bande dessinée mettant en scène un couple confronté à leur difficulté à concevoir un premier enfant. Un certain nombre d'étapes sont évoquées et on suit leurs déboires chez les médecins, les psys... C'est le point de vue féminin qui est mis en avant même si l'on voit bien que le conjoint est parfois impliqué dans les processus. L'utilisation des couleurs dans les dessins crayonnés en noir et blanc et qui mettent en valeur les sentiments et émotions éprouvés par les protagonistes est très intéressant. La fin de l'ouvrage comprend d'ailleurs un nuancier des émotions qui permet de comprendre les choix de couleur. Top !