Tissier Emma (Illustrateur)
EAN : 9782205206258
Dargaud (09/06/2023)
3.9/5   25 notes
Qui n'a jamais rêvé du changement de vie, de l'exode rural, de se reconnecter à de vraies valeurs ? Adèle et sa petite famille quittent Bordeaux et leurs boulots bien cadrés, direction les terres auvergnates et le projet d'un camion ambulant café-librairie pour relier des villages loin de tout. Une fiction stylée et joyeuse sur le changement de vie, avec des hauts et des bas, des rires et des déconvenues. Par les autrices de "Rien ne se passe jamais comme prévu".
Que lire après Vers l'infini et les monts auvergnats Voir plus
Dans cette B.D., les deux autrices nous emmènent à la suite d'Adèle et de sa petite famille qui ont décidé de quitter le quotidien trépidant de la grande ville pour s'installer en Auvergne et y mener une existence qui aurait plus de sens.

Les dessins sont sympa, majoritairement monochromes, avec des tas d'annotations pleines d'humour qui insufflent une belle énergie et du rythme à l'histoire d'Adèle.

Le récit est très axée sur le parcours professionnel de l'héroïne : le développement de son projet, ses élans et ses doutes, les rencontres qui font avancer, celles qui découragent, jusqu'au confinement qui lui offrira finalement des opportunités...
C'est intéressant et bien dans l'air du temps, mais tout l'aspect personnel de cette aventure familiale passe complètement à l'arrière-plan ce que j'ai trouvé un peu dommage.
Sympathique B.D. humoristique qui nous fait rire du quotidien (à partir de faits courants, l'auteure les transforme en situations cocasses et rocambolesques) tout en mettant le doigt sur les problèmes sociétaux actuels.
Un graphisme hyper basique avec un trait fin et quelques taches de couleur. Pas de bulles mais des phrases écrites à coté du dessin. C'est sobre mais efficace.
Un bel ensemble que je ne regrette pas d'avoir acheté: trouvé par hasard dans ma librairie, le titre a retenu mon attention et j'ai pensé l'offrir à une copine concernée par la thématique. Cela m'a permis une découverte et un bon moment de lecture.
L'exode urbain: mode d'emploi

Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

Tout arrive lorsque la maison familiale en Auvergne se retrouve abandonnée après la disparition de Pépé, le grand-père d'Adèle. Cette
dernière vit avec Gaspar, leurs deux enfants et leur chat. Tous deux sont cadres salariés confortablement installés dans une métropole du Sud-Ouest.

Et si on quittait la ville pour s'installer là-bas, devenir auto-entrepreneur en quête d'une vie plus heureuse au grand air ?

Pour ma part, j'ai a-d-o-r-é cette lecture! Vers l'infini et les monts auvergnats est un album feel-good sur le thème du changement de vie, de la grande ville à la campagne, d'une brillante carrière à la décroissance, du confort matériel aux petits bonheurs simples et au jour le jour.

Les dessins de style ligne claire, les expressions exagérées, l'iconographie facile à reproduire façon bullet journal et le coloriage moutarde, citron, lavande, vert prairie et framboise (que du comestible!) sur fond blanc donnent un résultat décontracté et une lecture tout public.

Ainsi, plusieurs problématiques y sont traitées par le biais de l'humour : le ras-le-bol de vivre en ville, la quête d'un métier porteur de joie et de sens, l'indécision quant à l'avenir professionnel, les angoisses et le manque de confiance en soi lorsqu'on doute d'avoir fait le bon choix, les lourdeurs financières et administratives… tout y passe! Ainsi que les merveilleux moments de réussite, de petits bonheurs et de félicité où l'on vient à humer l'air pur de la campagne au quotidien.

Bonus : Si vous êtes fan de Disney, cet album est truffé de nombreux easter eggs* !

* J'emprunte cette expression aux amis cinéphiles pour désigner les clins d'oeil à l'univers Disney.
Adèle et Gaspard, cadre et ingénieur, parents de deux enfants, décident de vendre leur maison pour se lancer dans l'entreprenariat en Auvergne.

C'est décidé, Gaspard, après un CAP de menuisier se lance à son compte, et Adèle décide de faire de la céramique, non, de donner des cours de management, non, d'écrire un livre pour enfants… enfin bref, d'ouvrir un café-épicerie ambulant !

Ce roman graphique est finalement l'histoire d'une génération qui cherche un sens à son travail, à son quotidien; qui doute, qui a peur d'un avenir décidé pour elle, à l'avance, dans un monde qui n'est plus fait pour ça. Un monde trop petit pour leurs rêves, bien trop grands.

Ce roman, c'est celui du courage, de l'espoir.

Quelle bouffée d'air frais. Quelles merveilleuses illustrations.
Adèle et son mari décident de quitter Bordeaux pour l'auvergne, une nouvelle vie dans la maison du grand père, un nouveau job, un nouveau rythme ...

Une BD pleine de charme mais qui ne cache pourtant pas les difficultés tant dans la prise de décision, que dans l'accueil fait au projet par la famille et les amis, sans oublier celles liées au démarrage des nouvelles activités profesionnelles puis au confinement.

Une BD dans l'air du temps avec ces thèmes qui me plaisent en général. Ce fut le cas encore avec ce tome ; J'aime le positivisme du "tout est possible", les couleurs douces, le réalisme général et le bonheur différent mais bien présent qui en découle.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

critiques presse (2)
BDGest
29 août 2023
Un album pétillant autour d'une aventure d'aujourd'hui. À lire pour se détendre et, peut-être, trouver le courage de sauter le pas...
LigneClaire
04 juillet 2023
Allez, hop, tous à la campagne, ce pourrait être le sous-titre de Vers l’infini et les monts auvergnats. Direction le Puy de Dôme, ou le Cantal, la banlieue de Saint-Flour ou d’Aurillac, Brioude, ce n’est pas vraiment précisé mais ça pourrait coller. Adèle et Gaspard progéniture en prime fuient Bordeaux, se recyclent.
Si on n'est pas capable d'un peu de sorcellerie, pas la peine de se mêler de cuisine, comme dirait l'autre*.

* Colette

Lire un extrait