Critique de ladesiderienne

CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (4/15)

Avec ce livre, c'est un autre prix Nobel que je découvre en la personne de Nadine Gordimer. Depuis que je m'intéresse à travers ce challenge aux grands noms de la littérature, une fois de plus, me voilà totalement décontenancée par le style d'écriture, qui m'a rappelé celui de Toni Morrison dont je viens de terminer "Un don". Dès le départ, l'histoire est difficile à saisir suite aux changements fréquents de narrateurs. L'auteur passe allégrement d'un paragraphe conté à la troisième personne à un dialogue, sans passage à la ligne, sans guillemets, ni tirets, bref, sans les signes de ponctuation distinctifs. Les avis des différents protagonistes se suivent sans que l'on sache qui parle. J'en suis à me demander si c'est une caractéristique des auteurs reconnus ou si c'est moi qui manque de souplesse.
Par contre, ce récit sur l'immigration et l'intégration m'a paru intéressant car traité de deux points de vue différents. Abdou est venu travailler illégalement en Afrique du Sud comme garagiste. Il y rencontre Julie qui tente de s'émanciper des siens, trop riches et trop bourgeois, à son goût. Leur amour va être contrarié car, dénoncé, le jeune homme est obligé de rentrer au pays. Contre son avis, Julie décide de l'accompagner. Elle va donc découvrir un autre monde, une nouvelle famille dans ce pays de confession musulmane, construit aux portes du désert. A son tour, elle va être l'étrangère dans le pays de l'autre.
En résumé, belle réflexion sur la différence culturelle, sur la recherche de l'Eldorado qui n'est pas idéalisé par tous de la même façon. Donc tout à fait d'accord sur le fond, mais absolument pas sur la forme, beaucoup trop alambiquée à mon goût.