Critique de ErnestineRadioconducteur

Je venais de chanter sur une scène ouverte. Lucie m'a félicitée. Je l'ai remerciée en lui disant que pour ma part je n'étais pas ravie mais que j'avais chanté cette chanson écrite en hommage à Patti Smith car je venais de lire son dernier bouquin. Elle m'a demandé si j'avais lu Just Kids je lui ai dit oui, quelque mois, plus tôt et coïncidence, elle aussi au même moment. Je lui ai proposé de lui prêter dévotion et elle m'a proposé girl in a band.

Kim Gordon, membre du groupe Sonic Youth, que je ne connaissais pas débute son autobiographie par la fin.

2010 Sonic Youth est en tournée pour la dernière fois. Ils vont se séparer car son mari autre membre du groupe se barre avec sa maitresse après 27 ans de mariage au moment ou leur fille s'apprête à rentrer en fac. Ambiance!

Puis on reprend depuis le début et là, c'est la barbe. Pour ma part les cent cinquante première pages jusqu'à ce qu'elle rencontre son mari et qu'ils se mettent à la musique, présentent aussi peu d'intérêt que le journal intime d'une fille de douze ans avec le même style d'écriture. Il est juste à noter qu'elle est issue de la middle class, qu'elle voualit être artiste depuis l'âge de cinq ans, que ce qui a profondément façonné sa façon d'être est son grand frère Keller forte personnalité qu'elle adorait, admirait mais sadique qui la tyrannisera et qui se révélera schizophrène.

Ensuite, lire sa vie d'artiste et de rock star de l'intérieur, son analyse sur le moment et rétrospectivement, le milieu, la place de la femme; de mère, à cette époque, dans le rock, sa vision artistique, son inspiration, son parcours valent vraiment la peine.

Patti Smith, dans just kids, fait de son récit une oeuvre à part entière. Ici, c'est un peu moins le cas mais elle aborde des sujets plus terre à terre qui semblent passer au dessus de Patti Smith tant elle parait flotter dans une dimension autre que la nôtre, mais qui me semblent indispensables à notre compréhension de cet univers.

Merci Lucie!