Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782072875113
Éditeur : Gallimard (01/10/2020)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 82 notes)
C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.
Patti Smith nou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Fabinou7
  14 mai 2020
La chanteuse et écrivaine américaine est un pont entre les lettres (Blake, Ginsberg, Burroughs et Rimbaud) et la musique (Neil Young, Lou Reed et Bob Dylan).
« Have I doubt, when I'm alone… » Patti Smith doute, tergiverse, photographie, écoute, voyage et surtout lit énormément.
“Paris is a city one can read without a map » Camus, Duras, Genet, Rimbaud et Weil, Smith a une admiration pour les écrivains français. « Virginia Woolf had her room. Proust his shuttered windows. Marguerite Duras her muted house » et Patti Smith a sa table, son papier et son espresso au Café de Flore.
Ce court ouvrage nous montre les deux faces de l'écrivain. Patti Smith commence par nous raconter son quotidien, ce qui l'entoure et ce qu'elle fait, puis son envie d'écrire, sa difficulté à écrire enfin, nous apprenons qu'elle a écrit.
« Dream of life » Elle délivre sa nouvelle et, formidable, comme dans un rêve, le lecteur retrouve que ce qu'elle a vu à la télévision, sa lecture de la biographie de Simone Weil, tout cela se digère, se mêle et rejoint d'autres influences mystérieuses dans un alliage alchimique que l'on appelle : la création artistique. Nous avons un peu l'impression d'être passé de l'autre côté du miroir, nous savons désormais d'où vient telle ou telle singularité d'un personnage ou d'une situation de fiction, grâce au carnet précédant la nouvelle.
L'ouvrage se poursuit avec des réflexions sur ce qui pousse à écrire. Un ouvrage empreint de poésie et d'humilité, une mélancolie tranquille, loin des excès des écrivains de la beat generation qu'elle admire tant.
Qu'en pensez-vous ?
blandine5674
  07 juillet 2020
Toujours un plaisir de retrouver les écrits de Patti Smith que j'associe à ceux de Andrée Chedid. Un séjour en Europe sur les traces de Camus, Simone Weil et autres. Une balade dans Paris qui peut servir de guide sur des écrivains. Comment l'inspiration vient à un auteur ? C'est au milieu que l'on trouve la nouvelle 'Dévotion'. La passion d'une jeune fille pour le patinage. Un bonheur de lecture.
Wyoming
  14 octobre 2020
De l'originalité dans la structure de ce joli petit livre où une nouvelle très émouvante est insérée entre deux phases d'impressions de voyage et de réflexions littéraires de Patti Smith.
Tout d'abord, un voyage en France avec Paris au premier plan, sa rive gauche, la magnifique rue de Seine, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, de multiples références littéraires françaises, des souvenirs familiaux anciens agrémentés de quelques photographies, et puis Sète et son cimetière marin, et le train propice pour elle à l'écriture. Très bon moment avec les pensées de Patti Smith exprimées en des mots empreints de tendresse, de poésie, de mélancolie, d'altruisme comme ce cierge allumé "pour les parents des enfants du Bataclan".
Ensuite, la fiction avec une nouvelle étonnante où la nature, l'hiver, la glace viennent se mêler à la douleur suite à la déportation des parents de cette jeune fille pleine de talents, Eugenia. Elle devient malgré elle Philadelphia, sorte de Lolita presque adulte pour un homme bien moins âgé que le héros de Nabokov qui ne lui causera pas que du bien. C'est une étude sentimentale et humaine intéressante, trop courte sans doute, mais l'essentiel y est dit.
Et puis, pour terminer, quelques courtes pages en Provence, à Lourmarin, dans la maison d'Albert Camus et là encore émotion et recueillement avec une belle interrogation sur le pourquoi de l'écriture.
Un joli livre, court et dense à la fois, qui pose de belles questions, donne quelques réponses, et laisse de beaux espaces de réflexion au lecteur qui pénètre l'intimité d'Eugenia en lisant Dévotion.
Abyssinia
  23 janvier 2019
Comme à son habitude, Patti Smith nous ouvre les portes des jardins secrets de son esprit où chaque commissure est une ode à la poésie et à la littérature, majoritairement française. Elle possède cette habilité à entraîner le·a lecteur·rice dans de douces promenades, apaisantes dont les mots agissent telle une caresse angélique. Associant à la fois récits autobiographique, fictif et confession intime, Patti Smith offre un ouvrage hybride, à la croisée de plusieurs arts et disciplines. C'est au moyen d'une exploration sensorielle riche que l'auteure témoigne d'une posture artistique et d'un retour vers un élémentaire davantage onirique et serein, un véritable abandon vers la simplicité. Le·a lecteur·rice découvre alors, avec une certaine candeur, un ouvrage à l'esthétique soignée, escortés par deux opuscules qui bornent en introduisant et clôturant une nouvelle, éponyme, qui expose une certaine vision de la passion. Si ce texte central, malgré son verbe authentique, n'a pas su me séduire autant que ses précédentes publications, les deux récits qui flanquent celui-ci sont de réels souffles, des hymnes à la littérature. Patti Smith dégage ainsi, à l'aide d'une plume onirique et d'une incroyable générosité, quelques pérégrinations agrémentées de photographies, à l'instar des surréalistes, qui berceront d'innocence et d'une agréable mélancolie le·a lecteur·rice. Son écriture à la mélopée enveloppante fait alors don d'un bouquet de souvenirs intimes, de rencontres littéraires vives et de méditations sur le motif et le processus d'écriture absolument passionnantes, que chacun·e pourra butiner et produire son miel de rêves et de pensées. Encore une fois, Patti Smith nous ouvre l'alcôve de son coeur et déploie des notes visuelles, harmonieuses qui chasseront pendant un instant la morosité du monde.
nath45
  17 décembre 2018
Encore une fois une très belle rencontre avec l'auteur, une Artiste, j'y ai retrouvé avec une certaine joie, ses photographies, sa poésie, son écriture, son amour de la Littérature, des voyages, elle nous fait ressentir ses passions et sa générosité va jusqu'à nous offrir son processus d'écriture.
Sa nouvelle nous conte l'histoire d'Eugenia, d'une jeune Estonienne dont les parents sont morts dans un camp soviétique, Eugenia voue une passion pour le patinage artistique, je n'en dirais pas plus. Une nouvelle qui donne le titre du livre, c'est glaçant et très beau à la fois.
Patti Smith vous invite à déambuler dans les rues de Paris à la rencontre de Patrick Modiano, Simone Weil, ensuite un petit tour dans le Sud de la France, à Lourmarin dans la demeure d'Albert Camus pour consulter le manuscrit du « Premier Homme ».
L'auteur nous offre le secret de la fabrication de son livre et je termine en citant l'épilogue de cet ouvrage : «Pourquoi écrivons-nous ? Irruption du choeur. Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. »
J'ai beaucoup aimé ce texte, un mélange d'autobiographie et de fiction, un seul petit regret un peu trop court, c'est souvent comme cela quand on trouve un texte magnifique.

LaLibreBelgique   03 décembre 2018
“Quelle est la tâche ? Composer une œuvre qui opère à différents niveaux, comme une parabole, dénuée de la souillure de l’ingéniosité.” Ce à quoi l’Américaine s’est habilement attelée. Pour aficionados.
LaPresse   05 septembre 2018
Quels sont les artistes et les penseurs qui ont influencé Patti Smith? De Rimbaud à Simone Veil, l'artiste nous invite à un périple au coeur de son imaginaire et de son processus de création. Un vrai privilège.
blandine5674blandine5674   07 juillet 2020
- Je n’ai pas connu mes parents. Ils ont été déportés d’Estonie, un printemps, dans un camp de travail en Sibérie.
- Pour quelle raison ?
- Nulle raison n’est requise lorsqu’il s’agit de mener les hommes en troupeau comme des moutons.
Corboland78Corboland78   09 novembre 2018
Pourquoi est-on poussé à écrire ? Pour se mettre à part, à l’abri, se plonger dans la solitude, en dépit des demandes d’autrui. Virginia Woolf avait sa chambre. Proust, ses fenêtres aux volets tirés. Marguerite Duras, sa maison silencieuse. Dylan Thomas, sa modeste cabane. Tous cherchant un vide pour s’imprégner de mots. Les mots qui pénétreront un territoire vierge, inventeront des combinaisons inédites, exprimeront l’infini. Les mots qui ont formé Lolita, L’Amant, Notre-Dame-des-Fleurs. Des tas de carnets témoignent d’années d’efforts avortés, d’euphorie découragée, de planchers arpentés sans répit.
ThaddeusThaddeus   02 décembre 2019
Nous aimerions tous nous croire venus de nulle part ailleurs que de nous-mêmes, que chacun de nos gestes nous appartient. Mais ensuite nous découvrons que nous appartenons à l'histoire et au destin d'une longue lignée d'êtres qui auraient souhaité eux aussi être libres.
WyomingWyoming   13 octobre 2020
Silence. Passage des voitures. Le grondement du métro. Des oiseaux appelant l'aube. Je veux rentrer à la maison, geignais-je. Mais j'étais déjà à la maison.
nath45nath45   14 décembre 2018
Pourquoi écrivons-nous ? Irruption du chœur.
Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. (Page 82)

Videos de Patti Smith (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
INTÉGRALE Nuit de la Lecture avec Reading Wild [Partie 2]
Avec Laure Adler, David Assaraf, Clotilde Courau, Emma de Caunes, Dani, Mathias Malzieu, Delphine Minoui, Marie Modiano & Peter von Poehl Soirée animée par Sylvia Minne
Venez fêter la lecture ! Des artistes invités – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en public au fameux questionnaire du site Readingwild.fr. Que leur apporte l'acte de lire ? Qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Chaque artiste dévoile au cours de cette soirée son rapport à la lecture et ses livres préférés. Et partage avec le public des poèmes et des textes aimés – pages choisies dans sa bibliothèque idéale.

Reading Wild est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux. le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l'idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, ou encore Patti Smith … Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock. Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l'exposition « Lecture, Mon Amour » avec des portraits d'artistes booklovers d'aujourd'hui. Elle lance dès 2015 son site readingwild.fr qui décline des interviews écrites de ces grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos qui célèbrent la lecture.

À voir – L'exposition « Lecture, Mon Amour® », proposée par READING WILD, revient à la Maison de la Poésie. Découvrez de nouveaux portraits de personnalités qui partagent leur amour de la lecture sous l'objectif de Francesca Mantovani.
Dans le cadre de la Nuit de la lecture. Le samedi 18 janvier 2020 - 20H00