Critique de Wazlib

Deuxième volet des tristes aventures de notre couple maudit par le destin. J'ai abordé ce deuxième tome avec nettement moins d'enthousiasme que le premier, puisque le cliffhanger de clôture m'avait laissé plutôt agacé. Je ne vais pas spoiler, pour ceux qui n'en sont qu'au début, mais disons que cet « évènement de vie » dessinait une situation que je devinais lassante et très convenue. Mais bon…

C'était finalement une erreur. Nine Gorman et Mathieu Guibe se débrouillent particulièrement bien et esquissent une intrigue qui finalement, prend au dépourvu. En témoignent notamment la multitude de flashbacks : on explore alors la jeunesse d'Ash, sa relation (intense, parfois un peu bancale) avec Zack et on comprend ce qui a mené à ce personnage si intriguant et torturé. Bon, ne nous mentons pas, les fils sous-tendant les intrigues et les personnages sont tout de même sacrément grossiers. On a vite fait de voir où tout cela nous mène, ce qui n'empêche pas le voyage d'être agréable.
C'est une bonne idée scénaristique de porter une partie du livre vers le passé, puisque comme souvent, cela permet d'expliquer beaucoup de choses contemporaines à l'histoire, ne serait-ce que les émois un peu burlesques de Ash. Et cela fonctionne plutôt bien car le tout est joliment harmonisé. L'intrigue par ailleurs ne perd pas de temps, et on en est très heureux. On ne tourne pas autour du pot et ce qui est prévisible, au moins, ne reste pas caché dans l'ombre à attendre quatre cents pages pour retomber comme un soufflé.
Si le roman « va vite », cela n'empêche pas les auteurs de garder une certaine tendresse, qui baigne ces deux tomes de façon diffuse. le lecteur aura bien du mal à ne pas craquer pour ces deux tourtereaux qui se sont bien trouvés.
Ne reste que la fin du roman, assez catastrophique dans l'idée et dans la démarche. Cela reprend les plus mauvais côtés de ce type d'histoire, que j'avais déjà relevés dans le premier tome : c'est le côté grand tragique qui semble nécessaire pour faire vibrer le public cible. Mais c'est bien dommage, parce que ce côté jusqu'au-boutiste dans l'imagerie de la souffrance (je pense que Ash et Sky n'avaient pas besoin de « plus » pour être des personnages torturés et réussis) dessert l'intrigue. On avait, comme je l'ai écrit, quelque chose d'assez harmonieux, jusqu'à cette fin surjouée à l'extrême. C'est dommage, mais bon…

Vous pouvez donc lire Ashes falling for the Sky sans trop d'inquiétude, à condition de savoir ce dans quoi vous vous lancez. Si vous recherchez une romance agréable, dans la plus pure tradition moderne de ce genre diviseur, ces deux tomes vous seront plutôt appréciables. C'est plutôt bien écrit et touchant. On ne se fera cependant pas bousculer par le renouveau artistique et malheureusement, une fin bien plombée viendra ternir le souvenir d'une jolie histoire.
Mais bon, j'ai passé un beau moment avec ces deux livres et c'est le principal.