L'Ecailler repart avec "Iris en Feu".
Après une pause prolongée, le nouvel Ecailler reprend son rôle d'éditeur. Fini le « Polar Rock and Roll », désormais, les éditeurs laissent parler leurs coups de coeur, indépendamment du genre, sans contrainte éditoriale pour ce nouveau départ.
Des tournesols, une chambre jaune, une vie tumultueuse à Arles, des troubles psychologiques, une oreille coupée, un séjour dans un établissement spécialisé à St Rémy de Provence, et une correspondance assidue avec son frère Théo qui pourvoyait à ses besoins – voilà, ce que l'on retient généralement de la vie tourmentée de Vincent van Gogh.
Iris en feu est l'histoire d'une rencontre entre Van Gogh et Iris, une prostituée rencontrée à Paris, qui vient le rejoindre à Auvers sur Oise. Vincent vient de s'installer dans ce village proche de Paris pour se consacrer pleinement à sa peinture. Il va y vivre ses derniers jours.
Écrit à deux mains, ce roman explore une relation fusionnelle entre deux êtres estropiés par la vie.
Clarisse Gorokhoff, transporte le lecteur dans un monde poétique où la lumière et le soleil jouent un rôle prépondérant.
Wouter van der Veen, spécialiste de van Gogh et de sa correspondance, prête sa plume au peintre, à des parents ou des amis. Ces lettres fictives intercalées dans le récit apportent un éclairage nouveau sur une personnalité complexe.
On pourra relever dans les échanges entre Iris et Vincent, la référence à «Racines d'arbres » le dernier tableau inachevé de Vincent. Wouter van der Veen à l'origine de cette découverte en a fait un livre dans lequel il retrace son enquête.
Outre le plaisir de lire un beau texte, le spécialiste de van Gogh y retrouvera une partie de l'univers du peintre et le simple lecteur aura envie de le découvrir.

Grâce à Babelio Masse Critique, j'ai découvert ce texte magnifique Iris en feu écrit à quatre main par Clarisse Gorokhoff et Wouter van der Veen -- Éditions l'Écailler .
Ce texte fait entendre deux voix celle de van Gogh à travers des lettres fictives et celle d'Iris, fille de mauvaise vie. Elle fut le dernier amour de Vincent van Gogh. Ils se sont rencontrés à Paris. Elle évoque les derniers moments avec Vincent à Auvers sur Oise.
Entre chaque chapitre , Vincent écrit ou reçoit des lettres. Tout d'abord une lettre adressée à Kee Vos originaire de Hollande, il en reçoit une de sa mère des Pays Bas. Il écrit à ses amis Émile Bernard, Paul Gauguin, à son frère Théo. Ce court texte n'est que poésie pleine de délicatesse, mais il est aussi une exploration intime de l'âme d'un artiste tourmenté. Durant ma lecture, je n'ai pas arrêté de penser au très beau film de Pialat sur Van Gogh.
Un texte très poétique sur une hypothétique relation amoureuse entre Iris, jeune femme abîmée par la vie, et Vincent van Gogh.
Au delà de cet intense lien entre les 2 personnages, c'est surtout l'obsession de la lumière qui ressort ici.

J'ai trouvé très intéressant de clôturer le texte sur l'astre solaire si cher à Van Gogh en lui laissant la parole et donner sa "version des faits". L'artiste aurait certainement adoré échanger ainsi avec le soleil. Pour ma part, c'est mon chapitre préféré, très "solaire", à l'image des toiles de l'artiste.

Un grand merci à Babelio et aux éditions de L'Ecailler qui m'ont permis de découvrir ce texte!