Critique de nath45

Petit essai d'André Gorz sur l'écologie politique entre expertocratie et autolimitation, texte publié en 1992 dans le dossier de la revue Actuel Marx.
Ne pas avoir peur de ces mots, cet article est d'une grande compréhension et accessible à tous, pour ma part c'est la première fois que je lis ce philosophe, et j'ai beaucoup apprécié ces propos.
Gorz pose « une question brûlante d'actualité : quelle signification souhaitons-nous véritablement donner aux bouleversements environnementaux auxquels nous nous confrontons et avec quelle radicalité sommes-nous prêts à modifier notre trajectoire civilisationnelle ? »
L'introduction et les commentaires par Christophe Gilliand m'ont éclairés sur les orientations philosophiques et les fondamentaux de l'auteur en mettant en lumière les modèles gorziens d'écologie politique : « son rapport à la nature (Gorz à penser la nature et la société séparément, spatialement, mais aussi temporellement selon l'analyse de Catherine Larrére) sa dimension phénoménologique et existentialiste (sa notion de « monde vécu » est à mi-chemin entre la « culture du quotidien » et « la société civile ». Elle a pour caractéristique de faire pont entre une dimension physique, sensible, intime de la vie quotidienne, et un aspect politique social mais aussi économique de celle-ci nous explique Alice Syenberg) sa conception du politique ( il souhaite que nos choix de sociétés émanent exclusivement de la sphère de l'autonomie, c'est-à-dire d'un débat démocratique où chacun peut s'exprimer, à partir de son vécu et de ses
besoins »).
Cet article m'a donné envie d'aller plus loin dans mes recherches afin de mieux comprendre écologie scientifique et écologie politique, je pense lire d'autres livres de Gorz surtout s'ils sont aussi accessibles que celui-ci.