Critique de bdelhausse

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... que d'encre a pu faire couler cette phrase... Si Jules César (celui qui ne mettait pas de falzar) avait pu imaginer l'émoi... il aurait sans doute été plus prudent.

Abraracourcix ne digère pas que les légionnaires romains viennent en "vacances", histoire de se reposer après s'étre fait latter en Belgique. Une petite expédition va donc être montée vers le Nord pour vérifier la valeur des Belges.

Entre parodie, humour, hommage... cette BD ramène les Belges à quelques clichés. On n'est pas au niveau de ce qui avait été produit en Corse, en Hispanie ou chez les Grands Bretons, à mon avis.

Il reste quelques belles caricatures, comme celle de Tchernia au début, ou d'Annie Cordy. Quelques clins d'oeil, avec les Dupond/t. le pastiche d'un tableau de Bruegel en fin de tome. Pas mal de gastronomie. On note aussi quelques belgicismes, comme drache, septante, savoir/pouvoir. Et cet accueil légendaire, la chaleur des gens du nord... tout comme cette faculté (issue du flamand) de tutoyer rapidement les gens.

Un tome finalement bon enfant.