Astérix tome 24 sur 40
EAN : 9782012101562
Hachette (25/05/2005)
4.07/5   1241 notes
Rien ne va plus chez nos Gaulois ! Alors qu'ils pensaient être la terreur des Romains, ils s'aperçoivent que les légionnaires présents en Armorique sont contents d'être là. Pourquoi ? Parce qu'ils viennent se reposer après la campagne belge, et comme l'a dit César, "de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves" !!! C'en est trop pour Abraracourcix "notre chef" qui ne peut supporter un tel affront ! Il décide d'aller chez les Belges pour voir c... >Voir plus
Que lire après Astérix, tome 24 : Astérix chez les BelgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

35 avis
26 avis
13 avis
3 avis
0 avis
Rien ne va plus en Armorique! Voilà que les Romains apprécient les baffes d'Obélix qui les reposent de la terrible campagne militaire contre les Belges. On comprend l'orgueil piqué de nos Gaulois préférés qui ne souhaitent guère devenir villégiature pour légionnaires fatigués. Il est donc décidé d'aller voir chez les Belges et de leur montrer qui est la terreur de Rome. Les Belges n'étant pas moins chatouilleux sur l'honneur guerrier, un concours est organisé pour démêler qui sont les plus terribles.

L'occasion aussi pour découvrir les us et coutumes de nos sympathiques voisins, entre brassicae qui deviendront de Bruxelles et waterzoï. D'ailleurs, rien que pour la mine défaite du chef belge marmonnant au-dessus de son assiette "Waterzoï waterzoï... morne plat", cet album vaut le détour.
Heureusement il a bien d'autres qualités avec son humour ravageur (les combats le sont tout autant...), ses nombreuses références et sa conclusion qui satisfait tout un chacun.

Chez les Belges ou ailleurs, Astérix et Obélix restent des valeurs sûres. Et la certitude de passer un moment désopilant.
Rien ne va plus !! César envoie ses légionnaires se refaire une santé chez nos amis gaulois après les rudes combats qu'ils mènent face aux braves des braves les Belges.
Non mais c'est inimaginable d'entendre ça. Abraracourcix est dans une rage folle. Il va aller en Belgique trouver ces habitants et river leur clou non mais...
Accompagné par Astérix, Obelix et Idéfix, le voilà parti..; Et que va t'il se passer à votre avis?
Une petite pause un brin de nostalgie et je referme cet album le sourire aux lèvres... souvenirs souvenirs...
J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je lis Asterix chez les belges...Pour moi, il signe la fin de l'age d'or de cette série que j'adore avec la mort de Goscinny.
Revenons à nos moutons, enfin à nos belges !! Abraracourcix, campé dans son honneur de représentant du peuple le plus brave, veut aller prouver à Jules Cesar et aux belges la supériorité des gaulois. Évidemment, sa garde rapprochée est composée du duo Astérix et Obelix.
Leur visite chez les belges comporte de savoureux moments culinaires et linguistiques ! On va même découvrir quelle est l'origine de quelques spécialités comme les moules frites par exemple. J'aime beaucoup le clin d'oeil à Victor Hugo qui apporte un petit plus à l'histoire.

L'inévitable dispute des poissons pas frais ... Sauf qu'il manque deux habitants du village... et un chien... Astérix et Obélix arrivent en courant dans le village prévenir le chef qu'il y a des mouvements de troupes chez les romains... Evidemment, on s'en réjouit, les Gaulois s'ennuient... Alors Obélix et Astérix vont en reconnaissance, mais chose curieuse, les Romains sont contents... Voilà qui est vraiment anormal... Alors Obélix et Astérix vont interroger un Romain qui est le sosie de Pierre Tchernia ....A évidemment les jeunes ne savent pas qui s'est, mais qu'est-ce que l'on a pu voir ce personnage vanter le grand écran dans son émission Monsieur Cinéma, le grand complice d'Uderzo pour les films le Viager et les Gaspards....En fait, les Romains reviennent d'une campagne contre les Belges, et sont heureux de vivre paisiblement en Armorique!!! le seul Gaulois qui se sente vexé, c'est Abraracourcix, le chef du village qui décide de s'en aller... Mais Astérix et Obélix ne peuvent se résigner à laisser leur chef partir tout seul... Alors commence pour nos infatigables voyageurs un périple, histoire de prouver, que le peuple le plus brave de toute la Gaule, quoiqu'en dise Jules César lui-même, c'est Abraracourcix et pas les Belges! Plusieurs sosies Belges semblent trainé, comme par exemple Annie Cordy ... ou les Dupont!! Bref, une démonstration de la Potion magique aux Belges, en rendant fous les Romains... Un album totalement délire... Pour petits et grands...
Relecture des classiques. J'avais un souvenir mitigé de ce tome, et je reste mitigé. Les personnages emblématiques de la Belgique sont la (Annie Cordy, le manneken pis, mercks...) mais sans que ça apporte grand chose à l'histoire, beaucoup de clichés sur nos voisins et leur pays ne font qu'à peine sourire. Et de bagarres en festins, les rivalités pour casser du romain sont vite lassantes et il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. René Goscinny est décédé pendant l'écriture de ce tome, ce qui explique sans doute ce passage à vide.

Waterzooie ! Waterzooie ! Waterzooie ! Morne plat !

P. S. : Une petite pensée pour tous ceux, quelle que soit la couleur de leur uniforme, qui sont tombés dans le bourbier, dans la boucherie sans nom que fut cette bataille, il y a tout juste deux cents ans aujourd'hui.
César : Tu sais où tu peux te la mettre, la brassica ?!
Le président du Sénat (à l'huissier) : Supprime la dernière intervention de César. Comme citation pour les générations à venir, ça ferait le plus mauvais effet.
César : Va voir chez les Belges si j’y suis !
Un général : On me l'avait dit à Rome : pour les citations, il baisse.

Ordralfabétix : Tu sais ce qu’ils te disent, mes poissons ?
Cétautomatix : Oui, je sais. Et demande-leur de se taire ! Ils ont une de ces haleines !

— Nous revenons de campagne contre les Belges et ça nous met de bonne humeur de ne plus être chez eux. Jules César a raison de dire que de tous les peuples de la Gaule ce sont les Belges les plus braves...
— ? !
— Bref, nous sommes ici au repos.
Abraracourcix : Qui vous a demandé de me suivre ? Retournez au village ! C'est un ordre !
Astérix : Mais...
Obélix : Non Môssieu ! Le druide a dit que si nous ne t'accompagnions pas, l'histoire risquait de mal se terminer... Et une histoire qui se termine mal est une histoire sans sanglier à la fin... Et moi je veux des sangliers à la fin, alors, pars seul si tu veux, mais nous on te suit !
Abraracourcix : Des maquereaux ! Des sangliers !... Mais vous ne pensez qu'à manger, vous autres ?
Obélix : Lui, je ne sais pas, mais moi, oui ! Alors, dépêchons-nous d'aller chez les Belges et de rentrer, parce que j'ai faim !

Videos de René Goscinny (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis