EAN : 9782012101562
Hachette (25/05/2005)
4.03/5   1044 notes
Rien ne va plus chez nos Gaulois ! Alors qu'ils pensaient être la terreur des Romains, ils s'aperçoivent que les légionnaires présents en Armorique sont contents d'être là. Pourquoi ? Parce qu'ils viennent se reposer après la campagne belge, et comme l'a dit César, "de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves" !!! C'en est trop pour Abraracourcix "notre chef" qui ne peut supporter un tel affront ! Il décide d'aller chez les Belges pour voir c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

30 avis
21 avis
11 avis
3 avis
0 avis

kuroineko
  26 mai 2018
Rien ne va plus en Armorique! Voilà que les Romains apprécient les baffes d'Obélix qui les reposent de la terrible campagne militaire contre les Belges. On comprend l'orgueil piqué de nos Gaulois préférés qui ne souhaitent guère devenir villégiature pour légionnaires fatigués. Il est donc décidé d'aller voir chez les Belges et de leur montrer qui est la terreur de Rome. Les Belges n'étant pas moins chatouilleux sur l'honneur guerrier, un concours est organisé pour démêler qui sont les plus terribles.
L'occasion aussi pour découvrir les us et coutumes de nos sympathiques voisins, entre brassicae qui deviendront de Bruxelles et waterzoï. D'ailleurs, rien que pour la mine défaite du chef belge marmonnant au-dessus de son assiette "Waterzoï waterzoï... morne plat", cet album vaut le détour.
Heureusement il a bien d'autres qualités avec son humour ravageur (les combats le sont tout autant...), ses nombreuses références et sa conclusion qui satisfait tout un chacun.
Chez les Belges ou ailleurs, Astérix et Obélix restent des valeurs sûres. Et la certitude de passer un moment désopilant.
Crazynath
  18 février 2015
J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je lis Asterix chez les belges...Pour moi, il signe la fin de l'age d'or de cette série que j'adore avec la mort de Goscinny.
Revenons à nos moutons, enfin à nos belges !! Abraracourcix, campé dans son honneur de représentant du peuple le plus brave, veut aller prouver à Jules Cesar et aux belges la supériorité des gaulois. Évidemment, sa garde rapprochée est composée du duo Astérix et Obelix.
Leur visite chez les belges comporte de savoureux moments culinaires et linguistiques ! On va même découvrir quelle est l'origine de quelques spécialités comme les moules frites par exemple. J'aime beaucoup le clin d'oeil à Victor Hugo qui apporte un petit plus à l'histoire.
pegase-shiatsu
  30 mai 2021
L'inévitable dispute des poissons pas frais ... Sauf qu'il manque deux habitants du village... et un chien... Astérix et Obélix arrivent en courant dans le village prévenir le chef qu'il y a des mouvements de troupes chez les romains... Evidemment, on s'en réjouit, les Gaulois s'ennuient... Alors Obélix et Astérix vont en reconnaissance, mais chose curieuse, les Romains sont contents... Voilà qui est vraiment anormal... Alors Obélix et Astérix vont interroger un Romain qui est le sosie de Pierre Tchernia ....A évidemment les jeunes ne savent pas qui s'est, mais qu'est-ce que l'on a pu voir ce personnage vanter le grand écran dans son émission Monsieur Cinéma, le grand complice d'Uderzo pour les films le Viager et les Gaspards....En fait, les Romains reviennent d'une campagne contre les Belges, et sont heureux de vivre paisiblement en Armorique!!! le seul Gaulois qui se sente vexé, c'est Abraracourcix, le chef du village qui décide de s'en aller... Mais Astérix et Obélix ne peuvent se résigner à laisser leur chef partir tout seul... Alors commence pour nos infatigables voyageurs un périple, histoire de prouver, que le peuple le plus brave de toute la Gaule, quoiqu'en dise Jules César lui-même, c'est Abraracourcix et pas les Belges! Plusieurs sosies Belges semblent trainé, comme par exemple Annie Cordy ... ou les Dupont!! Bref, une démonstration de la Potion magique aux Belges, en rendant fous les Romains... Un album totalement délire... Pour petits et grands...
Gaphanie
  27 décembre 2018
Abraracourcix est vexé !
Non seulement les Romains sont contents d'arriver an Armorique, mais ils prennent leur affectation pour des vacances... En fait, ils reviennent de Belgique, et César lui-même le dit : les Belges sont les plus braves.
Ni une, ni deux, voilà Abraracourcix parti juger sur pièce, suivi, à son grand agacement, par Astérix et Obélix, envoyés par Panoramix le Druide.
Une fois sur place, les Gaulois et les Belges sont bien embêtés : il leur faut un arbitre pour les départager... Tant qu'à faire, autant demander à... César !
Une aventure assez simple, mais bien plaisante, avec les traditionnels naufrage pirate et banquet de la victoire, et des petits clins d'oeil culturels avec le waterzoï, le Manneken Pis et même... l'invention - anachronique - mais en direct live des frites !!! Et les Dupont et Dupond en guest stars, aussi...
Bref, une petite pause bien divertissante...
sevm57
  20 avril 2017
Excellent album comme souvent quand nos amis Astérix et Obélix sont en voyage dans d'autres contrées, c'est toujours l'occasion de rencontres savoureuses et de découvrir des coutumes typiques pour notre plus grand plaisir.
Cet album plein d'humour nous emmène donc en Belgique à la suite d'Abraracourcix parti défendre son honneur, les Romains du camp de Babaorum prétendant en effet que les Belges sont plus braves que les Gaulois ! Intolérable pour le chef de notre village d'irréductibles qui va aller voir sur place de quoi il en retourne, accompagné d'Astérix et Obélix.

Nastasia-BNastasia-B   18 juin 2015
Waterzooie ! Waterzooie ! Waterzooie ! Morne plat !

P. S. : Une petite pensée pour tous ceux, quelle que soit la couleur de leur uniforme, qui sont tombés dans le bourbier, dans la boucherie sans nom que fut cette bataille, il y a tout juste deux cents ans aujourd'hui.
Dionysos89Dionysos89   03 janvier 2013
César : Tu sais où tu peux te la mettre, la brassica ?!
Le président du Sénat (à l'huissier) : Supprime la dernière intervention de César. Comme citation pour les générations à venir, ça ferait le plus mauvais effet.
César : Va voir chez les Belges si j’y suis !
Un général : On me l'avait dit à Rome : pour les citations, il baisse.

Dionysos89Dionysos89   11 janvier 2013
Ordralfabétix : Tu sais ce qu’ils te disent, mes poissons ?
Cétautomatix : Oui, je sais. Et demande-leur de se taire ! Ils ont une de ces haleines !

krzysvancokrzysvanco   13 janvier 2019
— Nous revenons de campagne contre les Belges et ça nous met de bonne humeur de ne plus être chez eux. Jules César a raison de dire que de tous les peuples de la Gaule ce sont les Belges les plus braves...
— ? !
— Bref, nous sommes ici au repos.
sld09sld09   18 septembre 2021
Abraracourcix : Qui vous a demandé de me suivre ? Retournez au village ! C'est un ordre !
Astérix : Mais...
Obélix : Non Môssieu ! Le druide a dit que si nous ne t'accompagnions pas, l'histoire risquait de mal se terminer... Et une histoire qui se termine mal est une histoire sans sanglier à la fin... Et moi je veux des sangliers à la fin, alors, pars seul si tu veux, mais nous on te suit !
Abraracourcix : Des maquereaux ! Des sangliers !... Mais vous ne pensez qu'à manger, vous autres ?
Obélix : Lui, je ne sais pas, mais moi, oui ! Alors, dépêchons-nous d'aller chez les Belges et de rentrer, parce que j'ai faim !