Critique de Wyoming

Des normands qui n'ont peur de rien et qui voudraient découvrir à tout prix cette émotion qui fait, avec d'autres, de l'homme un homme n'ont pas de meilleure idée que débarquer sur le littoral gaulois aux abords d'un village bien connu dont ils ignorent que la peur n'est pas la spécialité.

Mais, dans le même temps, le neveu d'Abraracourcix, a été envoyé de Lutèce au village pour forger son caractère et s'endurcir. Lui, il a peur, surtout quand il aperçoit la voile normande.

A partir de cette dualité d'événements, se construit un opus plein d'humour sur les différents sentiments des humains à partir de leurs émotions. Et si les gaulois du village ne connaissent guère la peur, ils savent ce que sont la colère qui est fréquente chez eux, la joie qui les anime, la tristesse qui peut aussi survenir.

Les normands repartiront peureux et sans doute insatisfaits. Les réparties sont souvent excellentes avec des références au trou normand, au débarquement de Normandie et d'autres toutes aussi savoureuses.

Le scénario reste léger ce qui ne fait pas de cet opus un grand album mais quand même de ceux avec lesquels on peut passer un bon moment.