AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


C'est par ce « taume 2 » que je découvre « La-rubrique-à-brac » en 1974… A l'époque, je ne suis pas lecteur de « Pilote » mais lecteur assidu de « Rock & Folk », une revue qui distille (entre autres) mensuellement une page « Hamster Jovial » signée Gotlib.

Ce « Taume 2 » est mon préféré… d'abord parce que c'est mon premier et puis parce qu'il commence par « Comment il naquit » qui me permet à l'époque de faire un brin connaissance avec l'auteur. Cette première double page est un résumé de tout ce qu'il faut savoir sur Gotlib avant de démarrer la lecture de ses fameuses chroniques dessinées : les débuts incompris, les vaches maigres, la « rencontre » avec Isaac Newton
Suivent dans le désordre, la Hyène, la poule (I & II), le kangourou, l'hippopotame, le cochon, la girafe, le cerf, le rhinocéros, autant de documentaires animaliers, façon Gotlib… Mais aussi mes deux chroniques préférées : « Méditez la leçon » et « Spaghetti-western » dans laquelle si vous ne reconnaissez pas Clint Eastwood, c'est qu'il vous faut des lunettes ; même si Gotlib prévient : « toute ressemblance avec Clint Eastwood est un vrai coup de pot »… Je dirais, pour ma part, un vrai coup de crayon… Parce que si les chroniques sont pleines d'humour dans la forme et dans les textes, elles sont portées par une qualité de dessin et de caricature à mon avis inégalables et inégalées…

Au fait, et malgré la qualité de dessin que personne ne songerait à contester à Gotlib, avez-vous remarqué l'erreur grossière qui figure sur le dessin de couverture ?
Non ? Allons ! Un dessin de Gotlib, ça s'épluche dans le moindre détail (Ce n'est pas la coccinelle qui me contredira…) pour en découvrir toute la saveur…
Commenter  J’apprécie          266



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}