Critique de LecturesDeSophie

Après six années à la prison de Joliette, Maple, cinquante-sept ans, sort enfin. Direction : Hochelaga, le quartier qui a été le témoin de ses meilleurs et pires moments -surtout les pires en fait. Cette fois-ci, par contre, pas question de retomber dans l'alcool, la drogue ou la prostitution. Maple mène l'enquête pour retrouver le « Ficeleur », le tueur en série d'Hochelaga qui, depuis quelques semaines, laisse dans son sillage des cadavres de prostitués saucissonnés façon shibari, avec dans leur bouche quelques-uns de leurs doigts tranchés. Suivant son instinct et relevant quelques précieux indices, Maple s'approche dangereusement de l'assassin… un peu trop au goût de ce dernier d'ailleurs.

Avec Maple, je suis entrée pour la première fois dans l'univers débridé et truculent de David Goudreault. Et, ouf, quelle entrée! Plusieurs jours après avoir refermé le livre, je suis encore un peu sous le choc...

C'est que ce roman en met plein la vue, autant dans l'écriture que dans le contenu. D'ailleurs, dès les premières pages, le ton est donné, d'abord avec la mise en garde de l'auteur (on nous avertit d'un débordement de violence, de références explicites au racisme, au multiculturalisme, à l'homophobie…) puis avec le prologue. On est percuté de plein fouet par la plume cynique et mordante de l'auteur, ainsi que par les expressions imagées et remaniées à foison « Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. ». C'est extrêmement divertissant à lire, mais ça demande également une certaine dose de concentration et quelques pauses, surtout au début, pour éviter de se sentir un peu assommé par la verve endiablée de l'écrivain.

Maple, qui incarne la figure dominante du livre, est un personnage résolument haut en couleurs. Drôle, libre et provocatrice, elle a un sens de la répartie inouï qui la rend tout de suite sympathique. Elle expose des opinions bien arrêtées sur le monde et sur les systèmes qui le régissent, et ne s'impose aucune censure. On a ainsi l'heure juste sur ce qu'elle pense vraiment de sujets tels que le système de justice actuel, la place des aînés dans la société ou encore la gentrification qui gagne toujours plus de terrain.

L'enquête, quant à elle, est savamment construite. Elle peut sembler secondaire dans les premiers chapitres, mais gagne en intensité par la suite et finit par atteindre une apothéose spectaculaire à la fin. Je me suis définitivement prise au jeu pour découvrir moi aussi qui était l'assassin parmi tous les suspects potentiels.

Ce polar « trashicomique » québécois est une singularité littéraire flamboyante qui n'a définitivement pas son pareil sur bien des plans!

Lien : https://leslecturesdesophie...