Roman reçu dans le cadre de la Masse critique Mauvais genre. Merci à Babelio et à Osméosis.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture : c'est un roman de fantasy dans un monde très original et inspiré de la mythologie nordique.

Le monde est intéressant : la magie côtoie la technologie et parfois se combine avec elle. J'aime beaucoup les univers de ce type, et ce roman contient de très bonnes idées. Cependant, j'ai trouvé que parfois, l'auteur employait un vocabulaire un peu trop moderne.

La géographie est aussi plutôt riche, avec différents royaumes et des contrées inaccessibles ou lointaines. Les peuples et les dieux sont tirés de la mythologie nordique. J'ai vraiment apprécié les références à ces mythes, qui sont très précises. Les descriptions sont à couper le souffle. Les paysages sont variés ; certaines villes sont aussi très originales. On sent que l'auteur nous offre un univers vraiment maitrisé.

Autre point fort du roman : les scènes d'action, notamment les combats. Ils sont racontés de manière très vivantes et cinématiques, c'est palpitant, épique et on ne s'ennuie pas. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les gestes et les mouvements des personnages. Ce n'est ni trop long, ni trop court ; ni trop facile pour les héros, qui sont pourtant des guerriers expérimentés (pour la plupart). Les protagonistes n'en sortent pas indemnes. Certaines scènes sont violentes, sans être graphiques.

Les personnages affrontent différentes sortes d'épreuve, un peu comme une équipe de personnages de jeu de rôle qui apprennent à se connaitre et vivent toutes sortes de péripéties. Ma mention spéciale : la découverte des fée dans la forêt d'Illy. 😆

L'affrontement final est particulièrement émotionnel et réussi : l'auteur termine son premier tome sur un cliffhanger à couper le souffle. le premier tome a apporté suffisamment de réponses à certaines questions, tout en en laissant d'autres ouvertes. Je ne me suis pas sentie frustrée et j'ai envie de lire la suite.

Ce roman se lit globalement bien. le rythme est plutôt bien maitrisé, le développement des personnages et de leurs relations plutôt bien intégré au reste. Certaines transitions pourtant, construites pour montrer l'évolution des relations des personnages, m'ont paru peu cohérentes et m'ont fait sortir un peu de l'histoire : c'est dommage.

Le style est très soutenu : on sent une réelle recherche dans le vocabulaire et les phrases ; le vocabulaire technique est très bien utilisé dans certaines description (notamment dans un combat contre un scorpion géant). J'ai cependant repéré quelques maladresses d'expression et d'utilisation du vocabulaire.

Venons-en aux personnages : je me suis attachée à la plupart d'entre eux. Halfield et Seïk sont mes préférés : ils ont un questionnement sur leur identité et sur leur passé disparu, dans le cas du Déchu, qui est bien rendu et intéressant. Seïk est même un peu au-dessus d'Halfield à mon avis : c'est un mercenaire au grand coeur très attachant. Halfield est plus lointain, mais c'est bien, car cela signifie que l'auteur a bien su retranscrire son côté divin.

Le groupe fonctionne bien et c'est très agréable de voir à quel point ils sont unis. Pourtant, certaines de leurs décisions et de leurs réactions ne font pas trop de sens. Dans certaines scènes qui auraient dû être émotionnelles, les réactions m'ont paru peu naturelles ou décalées, ou trop froides. Je trouve aussi le personnage de Diana trop moderne dans son langage.

L'antagoniste est très réussi et très complexe : sa folie a l'air d'avoir une cause plus profonde ; il est très mystérieux. Si on comprend le but ultime de sa quête, on n'en comprend pas encore la raison. C'est un être puissant et terrifiant, qui accomplit des actes horribles, incompréhensibles, même si je suspecte une cause ésotérique ou mystique.

Beaucoup de personnages féminins forts de reines ou de guerrières sont présents dans le roman, à égalité avec des personnages masculins sensibles et tout aussi forts. C'est très plaisant à lire. le racisme envers les sang-mêlés est évoqué et c'est intéressant. Cela donne une profondeur au récit. Pourtant, la représentation des femmes dans quelques scènes m'a gênée, notamment dans les descriptions de certaines femmes ou dans le comportement d'hommes vis-à-vis de femmes.

En conclusion, malgré quelques points d'amélioration, c'est un roman très riche et globalement bien écrit, qui s'améliore d'ailleurs au fur et à mesure qu'on avance dans le tome 1. le dénouement m'a vraiment donné envie de lire la suite. 😆
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: le déchu
Auteur: Ronan Gouedard
Note: 4/5

***

• Je remercie avant tout les éditions Osméosis pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre. J'ai tout de suite était happée par la beauté de la couverture. Je trouve ce livre vraiment magnifique. ❤

• Les personnages sont très attachants, ils ne sont pas parfaits, ils ont chacun leurs faiblesses et j'ai trouvé ça vraiment sympa. Ils sont badass mais pas invincibles, et ça rajoute une part de crédibilité au roman. Et je me suis attachée à beaucoup d'entre eux. 🥰

• L'intrigue est vraiment bien ficelée et passionnante. On ne s'ennuie à aucun moment ! Il y a sans cesse de l'action et des rebondissements. Il faut être concentré par moments car c'est une fantasy adulte et il y a beaucoup d'informations. ☺

• C'est un univers vraiment riche et détaillé, il y a de nombreuses descriptions qui permettent de bien visualiser les scènes. Par moments, je me croyais dans un film et j'ai adoré ! 😚

• C'est un roman fantasy comme on les aime, avec un univers très complet et bien travaillé, des rebondissements et des personnages badass! 🥰

• ⚠ pour ceux que ça peut heurter, les combats sont assez violents quand même. Mais pour les amateurs de fantasy bien sanguines avec des combats à la Game Of Thrones, foncez ! ( perso, j'ai adoré 😏 )

• Je remercie encore une fois les éditions Osméosis pour l'envoi de ce livre que j'ai adoré, et au vu de cette fin j'ai vraiment hâte de lire la suite ! ❤

Là, on se retrouve dans un monde magnifique avec une bonne touche de magie et de fantasy.
C'est de l'épique avec de la bonne baston et de nombreux personnages attachants aussi ! On plonge sans attendre dans l'action, et j'aime ça.
Et puis, j'aime l'histoire qu'il y a autour des dieux, la façon dont l'auteur a utilisé la mythologie nordique.
Et au final, la fin. Que dire de cette fin ? Elle nous laisse en suspens ! Elle nous donne envie de poursuivre notre lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..