Lecture faite dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre de 2023 : je remercie Osméosis et Babelio pour cet envoi.

C'est avec un certain enthousiasme que j'ai débuté ma lecture : un nouvel auteur français, méconnu, qui s'attaque à un genre que j'affectionne, la fantasy...chouette !

Toutefois, cette lecture m'a laissé un sentiment mitigé. L'univers proposé est varié et offre un mélange de genres : là, où on s'attend traditionnellement à un style médiéval, l'auteur offre une gamme plus riche avec des notions de technologies qui fleurtent avec des idées à la Jules Vernes jusqu'à une forme de science-fiction. Ca a le mérite de casser les codes !

Malheureusement, cette variété systématique engendre de l'incohérence dans cet univers. Pour certains, l'originalité primera. En ce qui me concerne, un certain nombre de visuels proposés, d'idées évoquées m'ont renvoyés à des choses déjà-vu dans les milieux du jeu vidéo (à tel point que je me suis demandée si l'inspiration ne venait pas de certains titres) ou cinématographiques. J'en retire une sensation de patchwork qui n'a pas emporté mon adhésion.

Le choix d'écrire sur tous les personnages en même temps, de passer de l'un à l'autre au fil des paragraphes sans se focaliser sur l'un ou l'autre apporte du dynamisme à l'ensemble. Je regrette toutefois la superficialité qui en découle car il m'a été impossible de m'attacher à l'un ou l'autre. D'ailleurs, ils m'ont paru in fine assez caricaturaux avec une sorte de personnalité type sur laquelle il n'y a que peu de nuance (voire aucune).

Attention spoiler : la relation Seïk -, Falène ne me paraît pas crédible, trop rapide et pas en adéquation avec le personnage de Falène, présentée comme froide, distante et méfiante, elle s'amourache comme une ado du premier mercenaire beau gosse venu.

Le récit quant à lui, s'il offre son lot de rebondissements et d'aventures, menées tambour battant, ne présente pas de surprises particulières. La trame est lisible de bout en bout. Ce n'est pas un défaut majeur (on n'est pas sur policier ou du thriller) mais l'inattendu apporte toujours un bonus, à mon sens.

Enfin, ce qui m'a le plus dérangé c'est finalement le style : j'ai buté sur des formulations ou des choix de vocabulaire qui m'ont paru totalement anachroniques. Des répétitions un brin agaçantes : je n'ai jamais lu autant de fois le terme "rasséréner"...ça ne me rassérénait plus du tout.

Malgré les points négatifs soulevés, c'était une lecture assez plaisante et elle pourra en ravir plus d'un, en particulier chez un public plus néophyte, pour qui l'univers paraîtra plus original.