Critique de TheWind

J'ai découvert l'écriture d'Henri Gougaud cette année avec " L'enfant de la neige" qui m'avait particulièrement enthousiasmée. Je récidive avec "Le voyage d'Anna" et je peux vous dire, puisqu'on en est aux bilans de fin d'année, que cet auteur compte parmi mes plus belles découvertes littéraires de l'année 2015.

Nous sommes à Prague. Au début de la Guerre de Trente ans. Les catholiques veulent expurger Prague de ses protestants. Anna, jeune servante, assiste à la tuerie et sauve l'enfant de son maître protestant du massacre.
Face à la menace, il n'y a qu'une solution : fuir Prague et la guerre pour préserver le petit à tout prix.Elle doit rejoindre son frère habitant à Osek, à deux jours de marche au sud de Prague.
Commence alors pour Anna une toute nouvelle vie, avec ce petit bout, Jan, le fils de son maître qu'elle fait sien, et qu'elle tente de protéger de toutes les manières possibles.

Voilà une belle histoire narrée toute en délicatesse et générosité.
A travers des personnages pittoresques et étonnants, Henri Gougaud nous adresse des messages de paix, manifeste son incompréhension face aux guerres de religion mais il se veut aussi chantre de la nature.
C'est un récit sentimental où les émotions pures ont la part belle, où la vie nous apparait tel un joyau dans son écrin de simplicité. Et même quand la folie meurtrière nous rappelle à la cruauté humaine, l'espoir d'un monde meilleur, épuré de toutes ses humeurs vengeresses et dogmatiques, jaillit merveilleusement sous la plume de Gougaud.