Critique de Epictete

Nous voici replongés, avec Henri Gougaud, dans l'univers Cathare, pour une d'initiation aux lettres, à la médecine de l'époque, aux herbes, à la nature et aux loups, et bien sur à certaines formes de spiritualité.
Mais ne s'agit-il pas simplement d'une bête mais magnifique histoire d'amour ?
Contrairement à « Belibaste », du même auteur, la religion Cathare ne tient ici qu'un rôle d'alibi au contexte de l'histoire qui nous est contée.
On va passer, à travers ce roman magnifiquement construit, de l'intelligence raffinée et de la culture à une sorte de folie rustique….
Un lettré, raffiné, qui apprenant la disgrâce de sa famille (accusée d'hérésie) et donc sa propre disgrâce, finira par devenir une sorte d'ermite, se conduisant comme le dernier des rustres, comme une sorte d'esclavagiste, avant au fil des pages et des rencontres, de trouver la personnification de l'amour, de son destin et de la finalité de sa vie, qui a été si difficile a atteindre.
Henri Gougaud est un vrai conteur, c'est bien connu, mais c'est aussi un véritable écrivain. Son style d'écriture dans ce roman, sans vouloir l'imiter, rappelle celui de l'époque qu'il décrit
Les descriptions sont étonnantes :
« Ce lui fut comme un éveil stupéfiant. Les fumées de rancoeur, de dépit, de peines accumulées qui couvaient dans son crâne s'embrasèrent d'un coup et lui bondirent dehors en éruption dévastatrice. Il fit volte face. Son bâton tournoya, se rompit sur une échine. le bastonné tomba le nez dans l'herbe, et le train terriblement botté bondit bientôt dans une trouée de broussaille où il disparu, les braies déchirées de la fesse au mollet…. »
Ce livre démontre qu'au-delà du savoir et de l'érudition, nous sommes tous capables d'intuition et de ressenti qui nous conduisent aux bonnes décisions. Pourvu que nous soyons capables de les assumer.
Peut-¬on trahir par amour ? Voilà une des questions que vous pourrez vous poser à la lecture de ce livre !