AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 49 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel excellent conteur cet Henri Gougaud ! Quelle magnifique histoire !
Dans un ambiance et une époque qui lui sont chères, le Moyen-âge et les cathares, il nous raconte la vie de Simon Garric, médecin errant, par la bouche de Bernard de l'Aradieux, son scribe et disciple.
Avec talent, avec un phrasé à l'ancienne pour mieux nous installer dans l'époque, il nous livre une vie qui paraît des plus véridiques et nous immerge en société médiévale.
Il maîtrise aussi la surprise. Qui est la femme de Garric ? Est-ce Brune dont la quête est le sens de sa vie, ou est-ce Fabrissa, la jeune femme qu'il a sauvée et qui le suit avec dévotion ? Il faut attendre la fin du livre pour le savoir.
Les passages sur l'Inquisition font frémir. L'extrémisme en religion, n'est hélas pas un fait nouveau.
Encore un grand livre offert par ce talentueux écrivain.
Commenter  J’apprécie          323
Ah quelle surprise! Après Les Piliers de la Terre je pensais avoir été vaccinée contre la littérature ayant pour thème le Moyen-Âge. Mais voilà Henri Gougaud a écrit L'Homme à la vie inexplicable et nous fait vivre par la plume de son élève et disciple, les emportements, les passions, les malheurs, les rencontres de Simon Garric à la poursuite de sa promise Brune que son père refuse de lui accorder en mariage depuis que sa mère a été condamnée par l'Église pour avoir embrassée la foi des Templiers. Accompagné tout du long de la fidèle Fabrissa qui voit mieux en lui que lui même et qui patiente le conduira au bout de sa quête sans faillir à son amour pour lui qui ne le voit pas. Que les hommes sont aveugles parfois... souvent ... En tout cas, j'ai adoré le style choisi pour l'écriture de ce livre plein d'élan, de détours et de passion. Je ne me suis pas ennuyée d'une page à l'autre.
Commenter  J’apprécie          160
A nouveau, Gougaud nous gâte avec ce roman haletant et fantastique qui nous plonge à la fin du XIII ème siècle, dans les forêts du pays cathare. Simon Garric, jeune étudiant en droit, perd sa mère, accusée d'hérésie, et ses biens sont confisqués par les soldats de la Sainte Inquisition. Pour les récupérer et retrouver la société des hommes, il lui faut dénoncer des hérétiques. Sera-t-il prêt à livrer les amis de sa mère ? Ou celle qui vit cachée dans la forêt, parle aux bêtes et connait le secret des plantes ?
Roman initiatique, où l'homme balance entre le Bien et le Mal. Roman de solitude aussi, où il faut apprendre à supporter le silence de Dieu, poser ses choix sans aucune aide et oser prendre des chemins de traverse, guidé par sa seule intuition. Roman d'amour aussi, amour de la nature et de la liberté.
La plume est à nouveau légère et efficace et le roman se lit d'une traite, offrant un excellent moment de détente.
Et on pourrait parler de Gougaud comme d'un « auteur à la vie inexplicable »: pourquoi ce romancier talentueux n'a-t-il jamais reçu de prix (hormis celui de l'humour noir en 1978) ? Pourquoi n'est-il jamais cité dans les émissions littéraires ? Pourquoi ses romans sont introuvables dans la plus grande librairie de Bruxelles ?
Commenter  J’apprécie          140
Nous voici replongés, avec Henri Gougaud, dans l'univers Cathare, pour une d'initiation aux lettres, à la médecine de l'époque, aux herbes, à la nature et aux loups, et bien sur à certaines formes de spiritualité.
Mais ne s'agit-il pas simplement d'une bête mais magnifique histoire d'amour ?
Contrairement à « Belibaste », du même auteur, la religion Cathare ne tient ici qu'un rôle d'alibi au contexte de l'histoire qui nous est contée.
On va passer, à travers ce roman magnifiquement construit, de l'intelligence raffinée et de la culture à une sorte de folie rustique….
Un lettré, raffiné, qui apprenant la disgrâce de sa famille (accusée d'hérésie) et donc sa propre disgrâce, finira par devenir une sorte d'ermite, se conduisant comme le dernier des rustres, comme une sorte d'esclavagiste, avant au fil des pages et des rencontres, de trouver la personnification de l'amour, de son destin et de la finalité de sa vie, qui a été si difficile a atteindre.
Henri Gougaud est un vrai conteur, c'est bien connu, mais c'est aussi un véritable écrivain. Son style d'écriture dans ce roman, sans vouloir l'imiter, rappelle celui de l'époque qu'il décrit
Les descriptions sont étonnantes :
« Ce lui fut comme un éveil stupéfiant. Les fumées de rancoeur, de dépit, de peines accumulées qui couvaient dans son crâne s'embrasèrent d'un coup et lui bondirent dehors en éruption dévastatrice. Il fit volte face. Son bâton tournoya, se rompit sur une échine. le bastonné tomba le nez dans l'herbe, et le train terriblement botté bondit bientôt dans une trouée de broussaille où il disparu, les braies déchirées de la fesse au mollet…. »
Ce livre démontre qu'au-delà du savoir et de l'érudition, nous sommes tous capables d'intuition et de ressenti qui nous conduisent aux bonnes décisions. Pourvu que nous soyons capables de les assumer.
Peut-¬on trahir par amour ? Voilà une des questions que vous pourrez vous poser à la lecture de ce livre !
Commenter  J’apprécie          130
j'aime beaucoup l'histoire écrite par Henri Gougaud et son talent pour la description truculente de personnages uniques, hauts en couleurs! C'est une histoire d'amour, de quête...Une histoire d'enseignement aussi.
Commenter  J’apprécie          50
En France, au moyen-âge. Simon Garric, un lettré, revient voir sa mère et sa belle qu'il souhaite épouser. A l'arrivée dans son village, il apprend que sa mère est accusée d'hérésie et qu'elle va être condamnée et qu'à cause de cela, il ne pourra se marier avec Brune, laquelle a été envoyée par son père vers un lieu inconnu. Dès lors il va se mettre en quête de retrouver Brune. de ses pérégrinations, il va rencontrer Fabrissa, une jeune femme qui va l'aimer alors que lui n'aura que Brune en tête. Il apprendra comment soigner grâce à une ancienne qui se terre de peur d'être accusée d'hérésie. Son chemin va le mettre sur la trace d'un bandit qui lui dira où se trouve Brune.

Autant je n'avais pas été emballée par "l'enfant de la neige", autant j'ai vraiment aimé celui-ci. On reste tapi dans les bois avec Simon, on souffre avec Fabrissa qui aime et désire Simon alors que ce dernier l'ignore. Lors de leurs traversées dans les bois on imagine aisément les odeurs de la terre, l'humidité, la chaleur des clairières, la rudesse de la vie d'alors.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans le catharisme au moment où il connaît ses heures les plus sombres. Traqués, les derniers bons hommes sont obligés de se cacher pour échapper à l'inquisition. Un livre passionnant. Une écriture sublime.
Commenter  J’apprécie          00
note 3,8/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}