Éditeur : Points (03/05/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 63 notes)
La riche famille de Guillaume Bélibaste soutient les derniers " Parfaits", propagateurs clandestins de l'hérésie cathare. En ce début du XIVe siècle, il n'en reste plus guère...

Un jour d'automne, Guillaume est obligé de tuer un berger qui menaçait de le dénoncer à l'Inquisition. Désormais proscrit, il n'a d'autre choix que de rejoindre, à contrecœur, les errants mystiques.

Mais comment mener cette vie ascétique lorsqu'on n'a pas la f... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Jerry_Can
  06 septembre 2017
En ce XIVème siècle, sur les terres d'Occitanie, il ne fait pas bon être hérétique. Chacun se doit d'accorder aux prêches des hommes d'Eglise une oreille attentive. L'homme qui comptait dénonçait les Bélibaste à l'archevêque de Narbonne gît sur l'herbe, le crâne fendu par une pierre. La calomnie s'est tue. La bouche qui aurait pu jeter l'opprobre sur Guillaume Bélibaste et ses proches ne crachera plus d'injures. Ce berger du village de Curbières vient de mettre un terme à la sentence menaçant de s'abattre sur les siens. Leur plus lourd secret reste préserver mais pour combien de temps encore… Combien seront ses successeurs à vouloir repaître les bûchers de l'Inquisition en chair fraîche ? Guillaume, devenu assassin, doit prendre la fuite. Philippe d'Alayrac, fervent adepte de la religion cathare dispensant la bonne parole au gré de ses rencontres, lui propose son aide. Ensemble ils gagneront la Catalogne. Sous la tutelle de Philippe, le berger aurait l'opportunité de devenir un « parfait ». Sa vie serait faite de prières et de jeûnes. Plus jamais il ne devrait sentir le goût de la viande sous sa langue ni éprouver la douceur du ventre de la femme sous ses mains. Abstinence et pénitence deviendront son pain quotidien. La route est longue jusqu'à l'Espagne et le chemin de la rédemption l'est davantage. Guillaume Bélibaste devra s'investir corps et âme dans cet apprentissage et renoncer à son ancienne vie. le désespoir, les doutes, les tentations et les délateurs seront nombreux à croiser son chemin. Nul ne sait si la foi de Guillaume est inébranlable…Pas même lui.
Guillaume Bélibaste a bel et bien existé et son nom figure parmi ceux de nombreux infortunés dans le Registre de l'Inquisition de Jacques Fournier. Henri Gougaud a dit à son sujet : « J'aime cet homme parce que je crois que, si Dieu existe, il est dans les questions, les révoltes et les douleurs des cancres, plus que dans les réponses des sages. »
Ce conteur de génie, s'est inspiré de la vie de ce dernier Parfait cathare recensé en Occitanie. Sous sa plume enchanteresse, le catharisme revit le temps de quelques pages et ramène le lecteur à ces dernières heures. le style de l'auteur, tour à tour, colorée, vive, poétique, grivoise, ou grave est à l'image du personnage de Bélibaste : bâti sur des contrastes. Gougaud, parolier de Ferrat, Gréco ou Reggiani, romancier, conteur n'a pas son pareil pour prendre le lecteur dans ses rais. Artiste accompli et passionné, il a l'écriture généreuse et caressante…A l'image du soleil de son sud-ouest natal. Et pour se réchauffer un peu à ce soleil d'Occitanie il faut braver le temps et L Histoire, s'aventurer sur les traces de Bélibaste, souffrir la faim avec lui, oser franchir le seuil des auberges sombres et se découvrir peut-être plus hérétique que lecteur.
zabeth55
  29 juin 2012
L'hérétique Guillaume Belibaste subit un destin qu'il n'a pas choisi.
Pour éviter les conséquences d'un crime qu'il a commis, sa seule voie de survie est d'abandonner sa famille et de servir Dieu, auquel il ne croit pas tellement, et de devenir Parfait, selon le rituel des cathares..
Ce sera le dernier des Parfaits.
Henri Gougaud nous raconte sa vie avec beaucoup de talent. Il n'en fait pas un saint ni un héros, mais un homme avec ses faiblesses, ses doutes, ses traîtrises, ses questionnements.
Malgré quelques longueurs, c'est un roman très instructif et très prenant sur cette période de XIVème siècle où l'Inquisition fit régner sa terreur.
frandj
  26 juin 2014
Voici un bon roman historique, qui a pour sujet ce qu'on dénomme "l'hérésie cathare". Elle s'est développé dans le Sud de la France au XIIIème siècle, puis a fini par disparaitre sous les coups de butoir de l'Inquisition. En fait, nos informations sur ce mouvement religieux disparu depuis longtemps restent limitées; elles proviennent surtout de leurs ennemis, les autorités catholiques orthodoxes. La pierre d'achoppement théologique était la conception "dualiste" de Dieu et du monde que professaient les Cathares: pour eux, tout être humain est inspiré par un démiurge Malin - à moins d'une conversion qui le transforme en "parfait"; celui-ci doit adopter définitivement une vie exactement conforme à la volonté du vrai Dieu (celui du Bien). Les Cathares, qui étaient non-violents, se considéraient eux-mêmes comme de "vrais" chrétiens - ce que les autorités ecclésiastiques niaient farouchement. Il faut noter que ce principe dualiste "hérétique" a été soutenu à diverses époques et en des lieux différents, contre l'orthodoxie catholique.
Mais, rassurez-vous, le roman ne développe pas du tout ces controverses théologiques ! C'est un livre qui se lit facilement. Il s'attache à un habitant originaire des Corbières, nommé Guilhem Bélibaste, Suite à un meurtre, cet homme simple et honnête doit s'enfuir et devient un "parfait". Par prudence, il finit par s'enfuir en Espagne. Mais il ne se conduit pas comme il le devrait, puisqu'il connait l'amour avec une femme. Finalement, revenu en France, il est arrêté et brûlé: il sera le dernier martyr cathare. L'ambiance médiévale me semble bien rendue, dans cet ouvrage. Toutefois, ce qui me parait le plus remarquable, c'est l'humanité toute simple de Bélibaste, un anti-héros, "parfait" et martyr malgré lui. Henri Gougaud suit avec exactitude son parcours, tel qu'il est bien connu des historiens. J'ignore si l'auteur a (peut-être) pris quelques libertés avec la vérité historique. En tout cas le personnage de Bélibaste, tel qu'il nous présente, ne nous surprend pas; au contraire, il parait très plaisant et presque "moderne" au lecteur d'aujourd'hui.
Snarkk
  11 mars 2014
Je suis né en plein pays cathare et dans ma jeunesse j'ai souvent eu l'occasion de randonner près des fameux châteaux. Depuis cette période, j'ai développé un grand intérêt pour l'histoire de la religion cathare et l'immense bataille théologique et géopolitique qui l'entoure.

C'est dans ce cadre-là et parmi d'autres ouvrages que j'ai commencé la lecture du "Bélibaste", de Henri Gougaud. Un roman des plus plaisants qui se déroule au XIIIème siècle en pays occitan, soit en pleine période de la répression de l'hérésie cathare par l'ordre des dominicains, épaulé par l'épée royale.

Un roman presque tragi-comique dans sa construction, alternant des phases terribles et d'autres beaucoup plus légères. Tantôt fanfaron, tantôt philosophe, le ton du livre accompagne agréablement les aventures de Guilhem Bélibaste, le dernier des Parfaits, qui ne l'étaient pas tant que ça.
corally4
  28 octobre 2016
Grâce à l'écriture d'Henri Gougaud, Belibaste, est un plaisir de lecture. Les descriptions des villages, tavernes , maisons, chemins parcourus sont proches, et nous sentons la chaleur, l'odeur avinée des tavernes, et des tenanciers ou des clients, mais aussi l'atmosphère des maisons familiales.
Au village de Curbières, le berger, Guillaume Bélibaste est d'une famille d'hérétique, et il tue un homme en qui il a vu un dénonciateur. Pour sauver sa famille, il n'a d'autre choix que de partir, laissant parents, femme et enfant, car en pays occitan, l'Inquisition fait régner la terreur. Il suit Philippe d'Alayrac, fervent adepte de la religion cathare dispensant la bonne parole.
Aider par son protecteur, il va tenter de servir Dieu, bien qu'il n'y croie guère, et devenir Parfait : sa vie, désormais, est faite de prières et de jeûnes. Plus jamais il ne mangera de viande, ni éprouvera des sentiments pour une femme. Abstinence et pénitence deviennent son pain quotidien.
Ils partent vers la Catalogne, mais la route est longue, et semée d'embûches .Autant qu'il le peut, Guillaume Belibaste s'investir dans l'apprentissage et renonce à son ancienne vie, ce qui sera pour lui très difficile. Les tentations sont grandes, les délateurs nombreux, et son doute sur sa foi l'effraie très souvent.
Guillaume Belibaste, a existé, et sera le dernier Parfait.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
KashimaKashima   11 août 2013
Vivre est un travail salissant. La sueur, la poussière des errances, la crasse des jours ne comptent pas. Seules comptent les moissons, les lueurs allumées que d’autres nourriront, les bénédictions muettes, toutes choses qui poussent et fructifient sur le versant du coeur. Ceux qui se gardent propres ne récoltent guère, en fin de compte. Allons, cesse de renifler. Se salir n’est pas de mauvais aloi. Mais ne pas se laver serait une répugnante impudence.
dupuisjlucdupuisjluc   30 mars 2013
Ils furent des gens de chair et de sens, non point comme vous et moi, car aucune vie n'est à une autre comparable, mais comme Dieu, ou le hasard, les fit.

(à propos des Cathares, p. 10)
corally4corally4   28 octobre 2016
Que Philippe me pardonne, je ne t'enseignerais pas ce qu'il m'a enseigné, car je n'ai pas assez de foi dans les bonnes écritures, j'ai trop failli pour en avoir le droit. Je suis le dernier des Parfaits : après moi, il n'y en aura jamais de pires, ni de meilleurs.
dupuisjlucdupuisjluc   17 avril 2013
Ainsi des hommes traversent les jours et les nuits du monde, cherchent et parfois trouvent pour quelle oeuvre ils sont un instant venus.
(p.292)
myriampelemyriampele   26 mai 2012
A peine revenu dans la salle, un homme se planta devant eux et leur demanda, l'air puissant et paillard, pour quelle faute ils étaient en prison. Dans la moitié de sa face, défoncée du front au menton, l'oeil manquait, et il épongeait sans cesse son orbite avec un chiffon immonde.
- Moi, dit-il fièrement, je suis un voleur.