Critique de Fifrildi

« Zamore et Mirza ou l'Heureux Naufrage » est une pièce de théâtre qui est tombée dans ma pàl suite à la lecture du texte d'Aphra Behn (que je dois encore relire dans une traduction plus fidèle). le thème des deux textes est celui de l'esclavage.

Olympe de Gouges est une auteure que je ne connaissais que de nom. Je n'avais encore rien lu d'elle.

Zamore et Mirza sont deux esclaves en fuite qui ont trouvé refuge sur une île déserte. Zamore a assassiné un homme pour défendre Mirza. Peu importe les circonstances, quand on est esclave on a aucun droit.

Lorsqu'un navire fait naufrage, ils sauvent la vie d'un couple français. Les fugitifs sont rapidement capturés et Valère et Sophie vont faire tout ce qui est possible pour convaincre le gouverneur d'épargner leurs sauveurs.

L'histoire manque un peu de crédibilité et le secret du gouverneur, la réaction de son épouse, les heureuses coïncidences, l'absence de conséquences à la révolte, …

Je trouve que cela manquait d'intensité par rapport au message que l'auteure voulait faire passer.

Challenge temps modernes 2023