Association Française de Normalisation (AFNOR) (02/05/2008)
Le monde se globalise : produits, services et cultures se mélangent et se nourrissent. La mondialisation des affaires a fait " sauter " les verrous... Mais sommes-nous vraiment bien préparés ? Lorsqu'un homme d'affaires échoue lors d'une négociation avec un partenaire étranger, quel est le vrai motif ? Un obstacle technique ? Une question de prix ? Un problème de comportement ? La multitude de variables intervenant dans une négociation rend souvent l'analyse diffici... >Voir plus
Que lire après Les clés du comportement à l'international !Voir plus
Un guide très utile pour tous ceux qui sont amenés à voyager dans un cadre professionnel, rédigé par un esprit curieux et ayant une réelle expérience de plusieurs grands pays (Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine, Japon, Inde, Etats-Unis, principalement). Certaines affirmations sont parfois un peu rapides et quelques autres sont mêmes erronées, mais elles portent la plupart du temps sur des détails : par exemple le fait que De Gaulle a été l'un des premiers à reconnaître la République Populaire de Chine -et non "le Parti communiste chinois"- et que le même général n'a jamais mis les pieds en Chine, contrairement à ce qui est affirmé dans le livre (si l'on en croit A. Peyrefitte, il en avait seulement émis le souhait peu après sa retraite politique). Un ouvrage globalement bien fait, donc, et d'une lecture agréable car très concret. A recommander.

En Orient, une relation proche, de confiance, est aussi une relation tactile. Les contacts sont nombreux et beaucoup d'hommes aiment se tenir par la main alors que ce fait a plutôt une connotation homosexuelle en Occident.
L'homme blanc n'a pas plus raison que l'homme noir ou jaune, celui qui travaille une heure par jour n'a pas plus raison que celui qui travaille dix heures par jour, pas plus que celui qui souhaite vivre reclus sur des sommets lointains... Surtout, conservez toute l'humilité nécessaire face à votre interlocuteur.
Attention à ne pas parler trop fort, car les Japonais n'aiment pas cela.