Critique de Andromeda06

Avant tout, il me faut vous prévenir que la fin de "L'appel de la forêt" de Jack London est spoilée. Alors si vous n'avez pas encore lu ce classique et prévoyez de le lire, faites-le avant "Intuitio"... (Je ferai l'impasse sur mon agacement ... ).

Timothy Fischer, auteur de polars et romans noirs encore peu connu, est un jour contacté par deux agents du FBI. Ces derniers sollicitent son aide dans la traque d'un incendiaire, responsable de la destruction de plusieurs tours implantées dans le pays. Et ce dont ils ont besoin pour le retrouver, c'est de son intuition...

J'ai trouvé la première moitié du livre assez longue. L'auteur prend son temps pour mettre en place et nous expliquer l'intuition, les théories, les expérimentations, les travaux et les protocoles menés sur le sujet. En cela, je ne le lui reproche pas, j'apprécie quand le contexte est bien implanté. Là où ça coince, c'est que je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de phénomène dit "paranormal". L'auteur a beau démontré que c'est possible, aussi bien par le biais des faits accomplis par ses personnages que par sa propre expérience (évoquée dans ses notes et remerciements), c'est sans doute le cas (qui suis-je pour affirmer le contraire ?), je suis tout de même restée sceptique et dubitative tout le long de ma lecture. Cette partie sur l'intuition, qui est le centre de l'histoire, ne m'a pas du tout convaincue.

En revanche, quand l'histoire prend un tournant, pour se focaliser davantage sur la partie "écologie", et notamment sur la responsabilité des grandes firmes sur l'environnement à l'échelle mondiale, j'ai été tout de suite plus intéressée. À partir de là, il m'a été plus difficile d'arrêter ma lecture. D'un sujet plus appétent, on rentre également plus dans l'action et les rebondissements. le suspense est bien entretenu, et certaines révélations sont surprenantes.

Je découvre Laurent Gounelle avec ce livre, il a une plume très agréable, très fluide, plutôt simple mais détaillée. Il a également un côté très "développement personnel" : il délivre tout au long de son récit conseils et leçons de vie à travers les dialogues et pensées de ses protagonistes.

Dans l'ensemble, même si je ne suis pas convaincue par l'aspect "intuité" de l'histoire, trop irréel pour moi, (et que je déplore le spoil de "L'appel de la forêt" !!!), j'ai tout de même passé un bon moment. C'est une lecture plutôt sympathique, et finalement un bon page-turner, d'autant plus que l'auteur, que ce soit au niveau de l'intention ou de l'écologie, maîtrise parfaitement son sujet.