Critique de Lilou789

Avec un a priori très positif sur Laurent Gounelle, découvert grâce au roman Les dieux voyagent toujours incognito, je me suis lancée dans cette lecture.
Je n'y vais pas par quatre chemins, je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire. Je me laisse habituellement facilement emportée dans un univers ou une intrigue, même quand il s'agit de mondes parallèles ou fantastiques ! Mais là, je n'ai pas été convaincue. J'ai trouvé peu crédible le scénario. L'histoire et l'affrontement des deux visions est réalisée de manière artificielle.
Si la réflexion est intéressante, puisqu'en manipulant la tribu amazonienne, peuple heureux par excellence, connecté à lui-même et à la nature, l'auteur donne une nouvelle vision de notre société de consommation, l'habillage littéraire, lui, est trop lourd. La confrontation de deux civilisations a lieu dans un cadre peu crédible : un philosophe souhaite rendre, par vengeance, tout un peuple malheureux, et y arrive, grâce à des stratagèmes me laissant un peu pantoise (créer la jalousie, la peur, inciter à la violence). La tribu se laisse bernée de manière bien facile... Elle parait trop naïve pour qu'on y croit vraiment. En fait, les rapports entre les deux civilisations et le scénario qui découle de leur confrontation est simpliste.
Pour finir, la fin arrive tout à coup rapidement, laissant un goût d'inachevé, alors qu'il y a par ailleurs des longueurs.
Bref, j'ai un avis mitigé sur cet opus.