Critique de Zora-la-Rousse

L'addiction aux livres et à la lecture se différencie de tout autre dépendance par cette particularité toute étonnante d'être entretenue par les proches du lecteur dépendant. C'est d'ailleurs là mon plus grand « malheur » : mes proches m'offrent ou me prêtent les ouvrages que je n'ai pas encore eu le temps d'inscrire à ma bibliothèque ! Ou ceux qui, à priori, n'avaient pas de chance de s'y retrouver…
Il y a quelques jours donc, ma collègue préférée me tend le refus de Laurent Gounelle et m'affirme : « Il faut que tu le lises ». Comme si je n'avais pas quelques lectures sur le feu ! Mais elle me connaît bien, son enthousiasme a piqué ma curiosité et quelques jours plus tard, me voici à rédiger mon avis ;)

Tom est un jeune ingénieur et ingénu… Il mène sa petite vie, en toute tranquillité, jusqu'à ce qu'elle soit bousculée par une annonce gouvernementale : dans l'objectif de rendre à la population quelques 40 années d'espérance de vie supplémentaires, années volées par manque de vigilance et de volonté des citoyens, la guerre est déclarée à la mort. La première des batailles à mener sera celle qui se tiendra sur le front de la sécurité routière, car chaque jour, ce sont des blessés et des morts sur les routes. Il est d'ailleurs décidé de communiquer quotidiennement sur ces chiffres alarmants, histoire de stimuler la conscience collective ; de même, suivra l'instauration du port de minerve obligatoire et les restrictions d'utilisation des dangereux véhicules. Pour le bien de tous.
Les résultats sont là mais il faut aller plus loin et se mobiliser au-delà. Les risques pour la santé sont aussi dans l'alimentation, il est nécessaire de manger sainement : tout le monde le sait mais reste passif... Il faut donc mettre la technologie au service de tous et proposer de simplifier la gestion de la consommation de sucre par exemple par l'implantation d'une puce qui permettra à tous de limiter les risques cardiovasculaires en opérant un simple contrôle de sa glycémie. C'est si évident.
Pour Tom, oui, ça l'est. Que pourrait-il d'ailleurs opposer à cette logique implacable ? Se considérant comme raisonné (et raisonnable), il a de plus en plus de mal à comprendre ceux qui se questionnent, voire critiquent. Ne comprennent-ils pas que c'est pour un bien-être collectif qu'il faut agir et urgemment ? Refuser le progrès ou le changement par simple obstination, quel gâchis pour tous.
Christos, un ancien étudiant en philosophie et psychosociologie, et ami de Tom, observe depuis la Grèce, où il vit depuis quelques années, le déroulement des évènements avec recul et esprit critique. Ancien élève de Noam Chomsky, il se remémore les mises en garde de ce dernier sur le fonctionnement des médias de masse et « la fabrication du consentement ». Son ami ne serait-il pas une victime parmi d'autres d'une propagande au nouveau visage, lui faisant perdre ainsi au fil du temps lucidité et liberté ? le débat est ouvert…

Fable uchronique, je ne peux pas cacher l'avoir dévorée en moins de 24 heures… Avec une écriture simple et limpide, Laurent Gounelle détourne avec malice des faits tout récents pour nous offrir une vision parmi d'autres. Étayant son récit de faits historiques concrets démontrant la fabrication et l'application des mécanismes de manipulation à une population donnée, il contribue à amener son lecteur à s'interroger sur la désinformation, sur l'utilisation de la peur comme moyen d'arriver à ses fins et à la nécessité d'exercer son esprit critique en toutes circonstances.
L'auteur avouant lui-même en conclusion que ce roman ne ressemble en rien à ce qu'il avait produit jusqu'ici, voire de ce qu'il désire écrire à l'avenir, je ne sais trop si je le relirai à nouveau, la psychologie positive n'étant pas mon credo. Cependant, ce fut un réel plaisir de découvrir le réveil et une réflexion que je poursuivrai en lisant les ouvrages cités comme références et études.
« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres », Lao-tseu.