Critique de Lubdt

C'est à travers ce récit inhabituel que Laurent Gounelle brosse le portrait d'une société où la liberté est un concept devenu abstrait. Bien loin de ses romans à la morale positive, nous sommes ici à la frontière entre le manifeste et le récit dystopique. À travers un parallèle habile mais non dissimulé, Laurent Gounelle raconte les années Covid et la privation de certaines libertés. Si dans son texte il est question de la mortalité liée aux voitures et non à une épidémie, le questionnement demeure le même : et si nos dirigeants avaient recours aux techniques de manipulation ?

C'est un livre particulièrement politique pour lequel l'auteur connaît les risques encourus. Il cite Sartre en rappelant qu'à l'écrivain incombe la charge de dévoiler la vérité.

Qualifiez ce texte de ce qu'il vous plaira : d'une prise de conscience, d'une ouverture d'esprit ou d'un avis complotiste, il n'en demeure pas moins fort et déstabilisant. Car si jamais l'envie vous prend de le découvrir, soyez avertis, les techniques de manipulation des foules existent et font peut-être déjà de vous une victime…

@lecturesauhasard