Critique de Bricyclette

C'est le deuxième livre de Laurent Gounelle que je lis et cela me donne envie de poursuivre mon chemin de lecture avec lui.

En effet, j'apprécie beaucoup le fond et la forme de ses livres. J'ai été un peu déroutée par le début car l'histoire me faisait vraiment - voire trop - penser à Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Comme celui de Laurent Gounelle est antérieur, c'est donc Ta deuxième vie... qui reprend le thème similaire d'une personne peu heureuse dans sa vie tant personnelle que professionnelle et qui rencontre un inconnu qui l'aide à donner un autre sens à sa vie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Alan. J'ai compatis à ses souffrances et je me suis réjouie de le voir s'ouvrir peu à peu aux autres, s'affimer, prendre confiance en soi. J'aime beaucoup la manière dont Laurent Gounelle aborde les relations avec autrui. Plusieurs passages (voir mes citations) ont largement fait échos chez moi tant dans ma vie personnelle que professionnelle qui est basée essentiellement sur les relations humaines. Grâce à ce livre, j'ai de nombreuses pistes de réflexion pour améliorer mes pratiques, voir la vie, les être humains de manière différente. Cela rejoint à merveille tout ce que j'apprends en Communication NonViolente.

Merci à Laurent Gounelle de nous donner ces clés de compréhension nous permettant de grandir chacune et chacun et de nous donner l'élan de prendre notre destin en main. Je nourris l'espoir que si nous sommes plusieurs à essayer de tisser des liens plus harmonieux avec autrui, cela finira bien par rejaillir sur le monde entier dans l'intention de le rendre plus fraternel.

p. 448 "On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin puis leur donner envie de l'emprunter." Et bien moi ce chemin d'humanité me convient tout à fait, alors je l'emprunte bien volontiers. Et vous ?