En décembre 2020, je vous présentais « Petit renard » : https://www.instagram.com/p/CJGPnjQn1g6/
Aujourd'hui, je vous présente « Les amis de petit renard » (tome3) . Petit Renard s'ennuie, il ne sait pas quoi faire. Pour s'amuser, il veut attraper une araignée mais celle-ci est plus rapide. Il se retrouve perdu et pense être seul. Il va se rendre compte qu'il y a plein d'amis dans la forêt, des pas commodes qui font peur, des bruyants…
Toujours aussi fan des illustrations réalisées avec des feuilles et des branches, les couleurs sont parfaites et correspondent bien à la saison.
Pour info, il existe aussi l'album « Les quatre saisons de petit renard (tome 2)
Un personnage que nous commençons à bien connaître après Petit renard et Les quatre saisons de Petit Renard, voici Les amis de Petit Renard. Un très bel album qui sent bon l'automne, les feuilles mortes et la nature. Petit Renard s'ennuie, il est temps pour lui de rencontrer de nouveaux amis. Des amis ce n'est pas ce qui manque dans la forêt. Avec la recette qui a fait son succès, l'auteur nous propose de nouvelles créations à base de feuilles trouvées dans les bois, des collages très réussi. Notre page préférée est celle de la maman sanglier et de ses petits marcassins, elle est très impressionnante. Une belle histoire tout en douceur et tendresse où l'amitié a une part importante.
Une excellente idée à mettre en place pour faire à notre tour, des collages avec les enfants, je pense pouvoir proposer plusieurs ateliers « ramassage des feuilles » « découpage et collage » de quoi passer un hiver au plus près de Petit Renard. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Que pourrait-on trouver dans la hotte du père noël ? Des joujoux, des chocolats, et aussi des livres bien sûr !

Par exemple, cet album plein de poésie pour les tout petits. Un bel hommage à la nature qui nous charme par la délicatesse des illustrations ! Il s'agit d'un fin travail d'orfèvre qui nous est présenté ici avec la création d'illustrations exclusivement à l'aide d'éléments naturels. Vive la beauté des feuilles et des pétales de fleurs, sublimés ici dans cet superbe album !

Il laisse la part belle à l'imaginaire avec un texte minimaliste qui invite à l'observation minutieuse de l'environnement de Renard.

Renard s'ennuie... Renard se sent bien seul. Mais peut-on vraiment l'être dans une forêt ?

Si on prend le temps de l'écouter et de bien chercher, on s'aperçoit qu'elle regorge de vie, et abrite une multitude d'animaux cachés ou d'insectes farceurs ! Bien vite, la solitude de Renard ne sera qu'un souvenir, et la découverte de futurs amis est la promesse de bien des jeux à partager !

Un album tout en finesse qui plaira aux artistes et aux amoureux de la nature !
Un très joli livre d'enfant, les pages sont grandes ce qui laissent la place à de belles images. J'ai aimé le concept des matières naturelles pour réaliser les illustrations, mon fils de 2 ans et demi a vite accroché à l'univers.
Maintenant il tourne lui-même les pages à la recherche d'illustrations précises (le sanglier, le cerf, le chat sur le toit). Il aime aussi pointer du doigt les petites bêtes sur les branches et me poser le fameux "c'est quoi" ? L'occasion de découvrir le vocabulaire des insectes.

Merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour ce livre reçu lors d'une masse critique.
Tu ne vas pas me croire si je te dis que j'ai été ravie de recevoir, lors de la masse critique de Babelio, cet album jeunesse pour les enfants de plus de 3 ans... Bizarre lorsque l'on file vers ses 46... J'ai visiblement trop d'années au compteur aux yeux de certains pour prétendre à ce genre de lecture. Ah bon? Et pourquoi donc devrais-je me priver des "Amis de Petit Renard"? Oui pourquoi? Y aurait-il une date de péremption pour s'émerveiller devant la douceur et la beauté des illustrations? Devrais-je définitivement laisser mon âme d'enfant s'évaporer? Nous sommes bien d'accord que la réponse est NON!
Ce serait en effet bien dommage de se priver de cette lecture pleine de malice me donne à chaque fois le sentiment d'être ce petit renardeau à la recherche d'amis. Et des amis, il y en a plein dans la forêt...même certains que l'on ne connait pas. Tu auras compris que l'histoire est très très simple et totalement adaptée à son public cible. le thème de l'amitié est abordé de façon très ouverte. de cette manière, il est possible de lancer discussion et activités en lien avec l'album de façon très très ouverte. Les illustrations sont quant à elles fabuleusement belles. Chaque élément est constitué d'éléments naturels. Feuilles de multiples couleurs, branches, écorces, pierres, pétales de fleurs sont détornées pour créer le petit renard ainsi que tous les animaux de la forêt... L'ensemble forme un tout dynamique et poétique. le travail graphique de Nicolas Gouny est un plaisir pour les yeux. La mignonitude est totalement assurée! Tu auras compris que je suis une grande fan de cet album. Je remercie donc Babelio et les éditions Balivernes pour son envoi.
Je voulais encore juste ajouter un petit quelque chose...Ne te méprend pas, tu pourrais croire que cet album est plus spécifique à l'automne. Que nenni!
Cette histoire convient à toutes les saisons alors n'hésite pas à te l'offrir si comme moi tu as encore gardé ton âme d'enfant ou alors prétexte la nécessité absolue de l'offrir à tes enfants... Et si tu n'en as pas, fais du babysitting par exemple! Belle lecture à toi!
Petit Renard s'ennuie aujourd'hui. Il décide alors d'essayer d'attraper une araignée. Sa course le mène en plein coeur de la forêt où il se retrouve seul, vraiment seul ? J'ai découvert Petit Renard il y a quelques années, j'en suis ressortie conquise. J'ai pris plaisir à retrouver cet adorable personnage dans de nouvelles aventures. L'univers de Nicolas Gouny est unique. Ses illustrations sont composées uniquement d'éléments naturels : feuilles, tiges, branches, pétales, etc.. Les couleurs sont donc essentiellement automnales, ce qui correspond bien à l'univers de la forêt. Un album humoristique et coloré sur l'amitié qui plaira à tous les amoureux de la nature. J'espère retrouver Petit Renard dans de nouvelles aventures !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..