Citations sur La fille du père (8)

Sur toi, je ne peux pas dire que le beau
J'ai raccroché. J'ai réfléchi à l'irréel de notre conversation. J'avais éprouvé un certain réconfort après notre discussion et simultanément je me sentais redevenir une enfant. J'étais dans cet aéroport avec cette nouvelle et je ne parvenais pas à être dans cet aéroport avec cette nouvelle sans toi. Il y avait une dimension pathétique dans cet attachement.
Cette exception que tu as créée chez moi a fait de moi un être étranger à la vie. Je vois la vie. Je la vois ; elle est posée devant moi et je suis au-dehors. Ne pas faire d'erreurs, éviter les erreurs, avoir peur des erreurs, me priver de choisir, me faire croire que je choisis, inéluctablement en faisant de moi un être de l'obéissance tu as rompu un lien entre moi et le monde.
Peut-être aurais-je souhaité me tromper ? N'ayant songé à rien, me tromper sur tout. Peut-être aurais-je souhaité suivre des études minables, partir en vacances dans des lieux minables, côtoyer des gens minables, écouter de la musique minable, avoir pour seule aspiration d'être minablement libre. Dans la vie, nous ne faisons pas les choses par plaisir, nous n'étudions pas telle ou telle matière parce qu'elle nous attire, nous devons faire ce qui dans le cadre du système scolaire nous rend exceptionnel, disais-tu. Nous sommes l'ensemble révélé par nos choix.
Annie Ernault a dit grand bien de ce livre dont je vous recommande vivement la lecture.
Laure Adler a même eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un premier roman tant elle a admire le style, la sensibilite et la maturité de l'autrice. Au top 10 des meilleurs livres de 2020 (les grands prix littéraires l'avaient d'ailleurs sélectionnée à plusieurs reprises) 👍
Je me suis accordée à tes échéances. J'ai refusé de me contraindre à terminer l'intégralité de mon travail au mois de juillet. Pourtant tu m'as appelée tous les jours, plusieurs fois par jour, parfois plusieurs fois par heure, me pressant d'accélérer. Tous les jours, plusieurs fois par jour, parfois plusieurs fois par heure.
C’était toi et moi, or c'est parce que c'était toi et moi que c'etait impossible
Se tisse en ces mots une décision commune, la mienne dans l’écriture et la tienne dans le dénouement. Seulement s’achève ici mon retranchement de toi. L’espérance de mon existence avouée.