Lecture feel good

Dans ce premier roman, l'auteur aborde la psychologie, le thérapie individuelle et de couple, le développement personnel dans toute sa splendeur, avec ses crises de larmes ou de colère, ainsi que les bouffées d'air frais qui s'en suivent.

De jolies réflexions noircissent ces pages. Et bien que j'ai eu du mal à m'immerger dans le roman et à m'attacher au personnage d'Arthur que je trouvais totalement froid et horripilant, je suis bien contente d'avoir persévéré.

L'histoire compte peu, à vrai dire. Elle ne fait que servir les enseignements que Arthur tire de ses réflexions, introspections et remises en question. Là est l'essentiel.

Arthur se révèle au fil de ses séances de thérapie, et le personnage que j'imaginais bourgeois, hautain, un peu « mou du genou », se montre empli d'humanité non assumée. Comme si, après être resté spectateur de sa vie et de son Moi, il avait décidé de reprendre sa place dans ce monde, de ne plus se dérober de ce qui le façonne, et de vivre enfin et pleinement pour lui et plus pour les autres.

Alors oui, l'écriture n'est pas parfaite, il y a quelques longueurs... Mais en refermant ce livre, vous ressentirez la légèreté éprouvée par Arthur et aurez l'envie d'aborder, vous aussi, certaines choses de la vie différemment. Et puis, c'est un premier roman ! Cela augure de bonnes choses pour la suite ! ;-)
Ce premier roman de Maximin Gourcy est un énorme coup de coeur.
La plume de l'auteur est sublime. Tout est parfaitement écrit.
Je me suis d'emblée attachée à Arthur. Je me suis sentie si proche du personnage.
On le rencontre, au restaurant, en pleine discussion avec son amie Sarah. Arthur lui conseille de consulter un psy, site aux confessions de celle-ci. Sarah le défie de consulter lui en premier lieu.
On suit alors les aventures d'Arthur à la recherche du meilleur professionnel pour son amie, et finalement va rencontrer la psychologue qu'il n'avait jamais osé espérer.
De ses consultations, et des anecdotes sur son vécu, on va vivre l'évolution d'Arthur. On va découvrir les femmes clés de sa vie. Son premier amour, sa femme, sa mère. J'ai adoré cette histoire
Ce livre si bien écrit est une très belle ode à la vie, à l'espoir, au changement.
C'est l'histoire d'Arthur où tous se passe très bien dans sa vie et son boulot en apparence. Jusqu'au jour où au cours d'un repas avec sa meilleure amie Sarah, une dispute éclate car Arthur lui conseille de voir une psychologue pour l'aider dans son couple. Sarah lui donne un défi, de consulter avant qu'elle consulte. Il va se prendre au jeu et va consulter.
Je vous en dit pas plus, juste lisez ce livre car sa parle de développement personnel et on suit l'histoire d'Arthur du début jusqu'à la fin avec attention.
C'est un coup de coeur pour moi car première fois que je lis ce genre de livre, et on se met à la place d'Arthur car je me suis rendu compte que sa pourrait être moi. Car qui d'entre d'entre-nous n'a jamais osée donner son opinion pour pas faire de mal à la personne qui est en face de nous? Etc....
J'espère que l'auteur écrira une suite, car j'aimerais savoir ce que ai devenu Arthur.
Bonjour et bon dimanche ensoleillé à tous.
Aujourd'hui un retour de lecture sur un livre gagné sur Instagram merci à Maximin Gourcy pour "Toutes les femmes de ma psy". Je suis dans les analyses et les changements de vie en ce moment. Nous suivons les aventures d'Arthur le héros de ce premier roman. Arthur pense que tout le monde ferait bien de se faire aider par un psy, sauf lui qui est bien au dessus de tout cela. Lors d'un déjeuner avec une amie il lui conseille comme à son habitude de voir un psy et elle lui propose un pari : s'il va voir lui un psy elle ira en voir un après. Il se prend au jeu en se disant que c'est pour son bien à elle, il essaie de trouver le psy approprié, il essaie d'entraîner sa compagne pour ne pas y aller lui. Mais les choses ne vont pas se passer comme il le pensait et il va se retrouver sur un divan à raconter sa vie qui va en être grandement modifiée. Un livre léger, plaisant à lire, assez drôle sur les certitudes que l'on peut avoir et sur l'importance de laisser s'exprimer nos émotions.
4eme de couv.Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui.
Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l'avoir abandonné, une amitié qui s'étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l'an 2000, et son premier amour qui n'a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler.
Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l'implosion, lui ordonne de montrer l'exemple et de se lancer dans une analyse, Arthur cède. Sa rencontre avec une étonnante psychologue lui apprendra comment se connecter à ses émotions, et bouleversera les rapports qu'il entretient avec toutes les femmes de sa vie.
#Chronique d'un premier roman

Toutes les femmes de ma psy écrit par Maximin Gourcy​ est roman contemporain que j'ai adoré lire !
Je vous invite sur mon blog afin de découvrir mon avis en espérant que celui-ci vous donne envie de vous jeter sur ce titre auto-publié chez Librinova​ !

~ http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/toutes-les-femmes-de-ma-psy-ecrit-par.html#more

Bonne lecture et bon week-end à tous !
Le commentaire de Carole :
Voici un livre dans lequel, certains d'entres nous pourrait se reconnaître. Que voulons-nous en premier dans notre vie, c'est tout simplement d'être heureux, tout comme Arthur. La principale partie de l'histoire se passe dans le bureau de la psychologue Ana. Nous allons suivre Arthur le personnage à l'honneur dans ce roman, ainsi que Laure sa conjointe des 10 dernières années et leur amie commun, Sarah. Régulièrement, Arthur et Sarah se donnent rendez-vous tout simplement par amitié pour prendre un café et jaser de leur vie. Aux yeux de l'entourage d'Arthur, celui-ci a une vie de couple à faire envier tout le monde. Son amie Sarah a la même opinion, et lors d'une de leur rencontre elle lui confie que son conjoint et elle vivent des moments difficiles. Arthur, pour l'aider lui propose que se serait bien de consulter un psychologue. Sarah, choquée par ces propos, lance un défi à Arthur qu'il serait peut-être bon que lui y aille avant de le proposer aux autres. Pris aux mots Arthur se mets en quête de trouver un ou une bonne psy. Nous allons suivre le parcours d'Arthur qui n'est pas facile et qui nous démontre toute l'énergie que nous devons y mettre pour fuir ou tuer nos démons intérieurs. Est-ce un problème dû à son enfance, il va chercher la réponse auprès de ses parents. Il va chercher aussi le problème face à son couple, à son amie Sarah, et même au niveau de son travail. On le voit se dévoiler et chercher pourquoi il n'est pas heureux. Mais il y a un dicton qui dit que le gazon semble toujours plus vert chez le voisin. L'auteur décrit, d'une façon remarquable, les préjugés face à aller consulter un psychologue ou un spécialiste en santé mentale. Malgré que j'ai trouvé un peu de longueur face à ma lecture, je ne regrette en aucun moment d'avoir eu la chance de découvrir la plume de Maximin Gourcy et j'en tire une leçon, c'est important de bien paraître, mais c'est encore plus important le bien-être.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman, texte, est étonnant et amène le lecteur à se poser des questions sur sa propre existence et la nécessité ou non de consulter un/une psychologue.

Nous suivons Arthur, qui, suite à une « altercation » avec sa meilleure amie se voit lancer au défi de consulter un/une psychologue afin de « donner l'exemple » au lieu de conseiller aux autres de consulter. Pris à son propre « piège » c'est sans conviction aucune qu'Arthur va se mettre en quête du professionnel en question. Les débuts sont compliqués mais bientôt c'est la vie et les questionnements d'Arthur qui vont être ébranlés.

Un texte intéressant sur le développement de soi, la quête du bien-être ou du mieux être, où certaines choses, situations enfouies dans l'inconscient ne sont pas toujours réglées.

J'ai adoré !! Merci. J'espère que le deuxième est en préparation.
Arthur est un homme qui pense que tout le monde devrait aller voir un psy… tout le monde sauf lui.
Lui, il n'a aucun problème et pourtant le jour où sa meilleure amie le met au défi d'aller voir un psy si il veut qu'elle y aille à son tour, ce dernier va se retrouver au coeur d'une thérapie qui va lui montrer la vérité en face.

J'ai adoré ce roman et pour un premier roman autant dire que je le trouve trés prometteur et que j'espère que Maximim Gourcy va bientôt nous régaler d'un autre roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arthur et le voir évoluer et prendre conscience que sa vie n'est peut-être pas si parfaite que cela au fil de ses séances avec sa psy.

J'ai d'ailleurs trouver cela très intéressant de suivre un personnage de roman chez son psy.
Souvent, on nous dit que le personnage va chez un psy et c'est tout. Là, on se retrouve spectateur de la thérapie.

J'ai trouvé pertinent aussi que l'auteur fasse « tester » plusieurs psys à son personnage car oui, un psy, c'est avant tout une relation de confiance, il faut se sentir bien avec lui.
On a souvent le réflexe d'aller chez le premier qu'on nous conseille ou le premier qui s'affiche sur Google ou Doctolib et tant pis s'il nous convient pas...

Bref, un bon roman totalement feel good qui aborde les thèmes du développement personnel et de la thérapie qui fait réfléchir sur la conception qu'on a du bonheur et qui donne envie de sortir de sa zone de confort.

Le problème, par contre, c'est que maintenant, je fredonne en permanence « Toutes les femmes de ma psy » sur un air des L5… haha!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tenais à remercier l'auteur Maximin Gourcy de m'avoir envoyé son roman en service presse.

Ce roman à une couverture magnifique très colorée et le titre n'aura plus le même sens pour vous une fois la lecture terminée.

Cette première de couverture demande à connaitre son récit.

j'ai aimé lire ce roman qui a pris toute mon attention, tellement l'histoire d'Arthur est surprenante et captivante, arrivé aux dernières pages on pense que c'est finit, mais non l'auteur c'est encore nous surprendre.

Cette lecture a été très entrainante avec une écriture fluide qui se lit facilement, un rythme dynamique avec des descriptions qui nous permettent de ressentir les émotions d'Arthur et de son entourage.

Arthur est à la recherche du bonheur et il voudrait que tout le monde consulte, car selon lui c'est la meilleur des choses à faire.

Et comme il dit vers la fin "rien est écrit tout est à vivre".

Pour un premier roman je dis "c'est gagné" je trouve que l'auteur y a mis tout son coeur et c'est complétement donné.

Je le recommande vivement car il mérite d'être lu et connu, un coupe de coeur pour cette lecture.