Critique de JIEMDE

Marre des polars classiques et convenus ? Plongez dans l'univers de Sara Lövestam et laissez vous agréablement emmener là où vous ne vous y attendiez pas.

Dans Chacun sa vérité - traduit par Esther Sermage -, on découvre Kouplan, détective atypique appelé à devenir récurrent. Et il le faudra car Sara Lövestam distille au compte-gouttes les indices de son passé iranien, entre le savoir de son père, la psychologie rassurante de sa mère et le mystère de son frère.

Aujourd'hui émigré sans papiers et crève-la-faim à Stockholm, Kouplan se persuade que le bon journaliste d'investigation qu'il fut autrefois peut aisément devenir un acceptable détective privé. Voire, qu'il peut aider sa première cliente Pernilla à retrouver sa fille Julia qui a disparu. Même si enquêter tout en se cachant n'est pas chose facile, les couronnes de Pernilla aident au moins à bouffer. Et à rechercher une fillette et une vérité qui semble s'obscurcir au fur et à mesure que les indices tombent.

Une intrigue atypique, un "privé" qui ne l'est pas moins mais qui devient vite attachant, une écriture rythmée juste ce qu'il faut et qui sait digresser juste quand il faut : Chacun sa vérité est une jolie réussite !