Citations sur La Famille (4)

"C' était agréable d' avoir des amis avec qui se déplacer sur cet immense campus. Karina avait enfin la sensation d' avoir trouvé sa place, de ne plus devoir regarder les autres d' un air embarrassé. Elle sentit sa confiance en elle revenir.
Elle avait raconté le strict minimum à ses nouveaux amis sur sa famille : enfant unique, parents divorcés quand elle était au lycée, père banquier qui travaillait beaucoup et mère au foyer. Des faits exacts. Ce n' était pas la vérité, mais cela suffisait à satisfaire ses camarades.
« Il y a tant de façons de mourir sans réellement quitter le monde. Vous pouvez retrancher une partie de vous-même ou de vos sentiments, cesser de faire les choses que vous aimez ou perdre de vue vos rêves et vos objectifs. Vous pouvez vous séparer de ceux qui vous aiment ou ne jamais vouloir trouver l’amour, vous retirer du monde où traverser la vie sans rien chercher de plus grand que vous. On pourrait croire que ce sont des façons de vivre, mais c’est faux. Ce sont des façons de mourir. »
L'eau. Ce jour-là, l'eau a décidé de m'avaler, et si vous avez déjà vu l'océan Pacifique ou les chutes du Niagara, vous saurez que quand l'eau décide de faire quelque chose, vous avez beau tout essayer, impossible de l'arrêter. Donc moi, je n'accuse certainement pas Karina, et vous ne devriez pas non plus. C'est la seule à m'avoir tenu compagnie pendant que j'étais en train de mourir. Elle m'a tenu la main et embrassé mon front. C'est la seule qui était avec moi le dernier jour de ma vie.
"Leur mariage s'était éteint doucement plutôt que d'exploser en feu d'artifice."