Critique de Shan_Ze

Quand Anil arrive à Dallas pour ses études de médecine, il se rend compte de toute la différence de culture qu'il y a entre l'Inde et les Etats-Unis. Avec ses colocataires indiens, ils voient l'écart qu'il peut exister entre les deux sociétés : la place de la femme, la consommation excessive, le racisme... Pendant ce temps en Inde, Leena, son amie d'enfance, est mariée par ses parents et découvre sa nouvelle famille.
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de roman indien et j'ai beaucoup aimé cette histoire contemporaine. En lisant le résumé a posteriori, je le trouve très dur par rapport à ce que j'ai lu, peut-être pour être plus vendeur.
Shilpi Somaya Gowda raconte l'histoire d'Anil et de Leena, devenus amis pendant leur jeunesse. Ils ne sont pas du même milieu, pas du même sexe et ils auront deux destins complètement opposés. J'ai aimé redécouvrir les traditions indiennes même si c'est révoltant que certains aient encore cours de nos jours. Aux Etats-Unis, l'approche de l'étude de la médecine est aussi très intéressant à lire par le biais d'un jeune Indien. L'auteur décortique le sentiment amoureux chez Anil et ses amis, leur approche initiale évolue au fil des années passées aux Etats-Unis.
L'écriture de Gowda est très fluide et agréable même si l'histoire devient un peu plus mouvementée vers la fin alors que j'appréciais beaucoup sa narration descriptive. En tout cas, c'est un roman très prenant qui détaille très bien l'écart de culture entre qu'il y a entre les Etats-Unis et l'Inde. Je pense que l'auteur s'est inspirée de sa propre expérience.