AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Mara Goyet décrit les répercutions de la maladie d'Alzheimer dans la relation père-fille qui évolue du déni à la colère jusqu'au désir de raconter qui était son père, scénariste connu, et celui qu'il est devenu au moment de l'écriture.
Au lieu de se raconter chronologiquement, l'auteure découpe son récit en quatre chapitres. Dans chacun d'eux, des titres développés sur deux ou plusieurs pages forment un tout et décrivent l'évolution qu'elle a vécue. Cette façon de présenter son ressenti et ses souvenirs permettent au lecteur les respirations propices à la réflexion.
Pas de pathos dans ce récit. le ton est évidement émouvant mais surtout tendre. L'attention chaleureuse de l'auteure pour son père transparait à chaque moment. Elle détaille évidemment aussi l'évolution du statut d'enfant à celui d'aidant. Mais surtout c'est à la fois son ironie et sa culture qu'elle nous délivre et qui l'empêche certainement de trop se lamenter.
Il serait faux de croire que ce récit ne concerne que la maladie d'Alzeihmer. Il peut être transposable à d'autres maladies invalidantes qui font que la personne et son entourage comprennent et acceptent qu'il ne sera plus question des mêmes choses et qu'un présent est à inventer.
Malgré ce sujet difficile, découvrir ce récit fut pour moi un moment émouvant traité de façon si douce et respectueuse de l'affection que l'auteure porte à la personne aimée que ce fut un moment de lecture que j'ai appréciée !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}