Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Milan pour l'envoi de ce livre. Pour commencer je vais vous parler de l'objet-livre car il est vraiment très beau! La couverture est pleine de couleur et de dessins! Cela en fait un ouvrage très attirant! Puis lorsque l'on ouvre le livre, il y a de nombreux petits dessins représentant les diverses énigmes auxquelles va être confronté notre héros. Il y a aussi en-dessous de chaque numéro de chapitre un dessin de "météo" nous indiquant à quel moment de la journée se déroule le chapitre. de ce côté-là, le livre est très travaillé. A présent, parlons du contenu. Ce livre avait tout pour me plaire: une histoire se déroulant dans une bibliothèque donc avec plein de livres!! le résumé en 4ème de couverture est aussi très alléchant. Tout partait bien donc. Pourtant à la lecture, je dois dire que je suis assez déçue... j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose en fait. Mais paradoxalement, il n'y a pas de longueur car c'est assez bien écrit même si, il faut l'avouer, on sent bien que c'est un livre jeunesse. En effet des éléments de l'histoire sont répétés assez souvent pour éviter (j'imagine) les retours en arrière pour se les remémorer. Pour moi, l'enquête se déroulant dans la bibliothèque aurait pu davantage mettre en jeu les livres, leurs personnages et leurs histoires. Les moments où c'est le cas, c'est abordé de façon rapide avec le titre d'un livre et son auteur. Pour conclure, un bel objet au contenu moyen qui ne m'a pas totalement convaincue.
"24h dans l'incroyable bibliothèque de Mr Limoncello" est un livre charmant qui rend hommage, avec beaucoup d'humour et moult références littéraires, au beau métier de bibliothécaire !

La façon dont l'auteur mêle univers littéraire et jeux de société est habile : ici devinettes rébus sont là pour aider les enfants à s'échapper du bâtiment. Tout se déroule donc en huis-clos.
A la manière de la chocolaterie de Willie Wonka, la bibliothèque devient ici un lieu presque magique, avec des hologrammes, des écrans interactifs, des robots à l'effigie des personnages de notre enfance. Voir la petite bande interagir avec Gutenberg, se creuser les méninges sur des énigmes difficiles rendait le tout ludique et prenant. Une carte de la bibliothèque ou davantage d'illustrations auraient été un plus pour l'immersion, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela !

Ce roman jeunesse reste une lecture légère mais très agréable pour peu qu'on ait envie d'enquêter soi-même et ainsi trouver la sortie de ce fabuleux escape game littéraire.
La première question qu'on se pose c'est évidemment de savoir qui est ce fameux M. Lemoncello... Eh bien c'est en fait un créateur de jeux ! Jeux de société, jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts, au plus grand plaisir de Kevin Costner. Ce jeune homme, dernier d'une fratrie de trois garçons, a du mal à trouver sa place au milieu de tous ces garçons. le premier est l'intello de la famille, le deuxième le grand sportif, chacun collectionnant les résultats brillants dans leurs domaines respectifs. Alors il ne reste plus qu'un seul univers où Kevin peut briller à sa façon : les jeux !

La dernière nouveauté de M. Lemoncello, c'est une bibliothèque. Ca n'intéresse pas vraiment Kevin : les livres c'est pour son frère aîné, l'intello ! Sauf que cette bibliothèque promet en réalité de receler tout un tas de secrets, et si c'est M. Lemoncello qui l'a créé, il y a de fortes chances pour qu'on y trouve des choses passionnantes, des tas de jeux ! Alors finalement, quand M. Lemoncello propose aux élèves de cinquième (dont Kevin fait partie) un concours de nouvelles dont les gagnants obtiendraient de visiter la bibliothèque en avant-première, et même d'y passer une nuit entière... Kevin est fou de joie, il veut absolument gagner !

Jusqu'à ce que, avec ses copains (et pas que), il se retrouve coincé après cette fameuse nuit dont il avait tant rêvé. Car en fait, la dernière invention de M. Lemoncello, c'est un escape game grandeur nature : les jeunes ont vingt-quatre heures pour trouver une issue, qui ne soit bien évidemment pas l'entrée...

Les rébus, énigmes, et recherches en tous genres s'enchaînent alors, et nous y participons, puisque tous les éléments nous sont donnés pour que nous puissions essayer, nous aussi, de résoudre l'énigme avant les personnages. Un véritable livre-jeu, qui donne terriblement envie de jouer à un tas de jeux de société, et d'aller participer à un espace game !

Rien de brillant du point de vue de l'écriture, on pourrait le déplorer, même si ce roman n'a pas besoin de ça pour prouver sa qualité. Les chapitres sont très courts, ce qui en rend la lecture accessible pour des lecteurs assez jeunes, dès 10 ans s'ils sont bons lecteurs ! En revanche, à la fin du livre on découvre la promesse d'une suite... J'avoue que je ne suis pas hyper emballée pour le coup. Ce roman me paraît se suffire à lui-même, et je ne suis même pas sûre que je lirai la suite quand elle sortira, de peur d'être déçue par cet univers finalement... A voir !

Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Kevin a 12 ans, il participe avec tous les autres enfants de son âge à un concours de rédaction sur le thème de « Pourquoi je suis impatient(e) de découvrir la nouvelle bibliothèque ». En effet la bibliothèque de sa ville est fermée depuis 12 ans, il n'en a donc jamais connu à part celle de l'école. Mais une nouvelle va être inaugurée, financée par Mr Lemoncello le célèbre créateur de jeux, qui promet d'être époustouflante et pleine de surprises. le concours permet à 12 élèves de 12 ans de gagner une nuit pour la découvrir en avant-première.
Un clin d'oeil à Charlie et la chocolaterie mais en plus moderne, en mode Escape game avec écrans et numérique. de nombreuses références littéraires bien sûr, un jeu de piste et des énigmes. Peut-être trop touffu ou gênant pour certains enfants qui auraient l'impression de ne pas avoir les codes ? Pourtant Kevin (le héros principal) est un joueur, pas un lecteur, à la base. le fait qu'il y ait de nombreux enfants, tous différents, permet de s'identifier plus ou moins à l'un d'entre eux, même si certains font montre d'un caractère plutôt détestable ! Ode à la lecture, aux écrivain(e)s, aux bibliothèques et aux bibliothécaires de la part de l'auteur.
Une espèce de Charlie et la chocolaterie dans une bibliothèque avec des énigmes. Pas extraordinaire mais divertissant.
La couverture et le titre donnent vraiment très envie !
Il y a de bons ingrédients, un bon début et un clin d'oeil plus que prononcé à "Charlie et la chocolaterie".
Mais ça part trop dans tous les sens, il y a plusieurs énigmes, plusieurs pistes et on finit pas s'y perdre. C'est dommage car on en perd l'attrait et l'intérêt initialement éveillés.
Kevin est un passionné de jeux : de société, de vidéo, de chasse au trésor, d'énigmes.... Lorsqu'il apprend qu'il peut concourir pour un jeu lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque d'Alexandriaville et rencontrer le célèbre créateur de jeux, M. Lemoncello, il n'hésite pas. Cet ainsi que Kevin se retrouve, avec onze de ses camarades de classe, enfermé dans la bibliothèque avec pour mission d'en sortir avant 24h. Place aux rébus, énigmes et devinettes pour trouver l'issue secrète !
Niveau : 12-13 ans
On retrouve la truculence des romans de Roald Dahl et l'ambiance de Charlie et la Chocolaterie. de nombreuses références littéraires, jeux de mots ponctuent ce récit plutôt agréable à lire.