Un beau travail éditorial où des éléments de l'histoire figurent sur la belle couverture rigide prennent tout leur sens une fois le bouquin terminé.
J'ai pris plaisir à voyager aux côtés de Amora sur les différentes îles de Visidia en cachette de son père qui s'est retourné contre elle.

Un triangle amoureux, une sirène à fort caractère, des enemis et des créatures maléfiques sous fond de magie vont vous donner envie de vous plonger entièrement dans cette saga en deux tomes idéal pour la saison estivale.
C'est assez partagée que je referme le Trône des Sept Îles. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, les pages ont rapidement défilé, le monde a du potentiel et j'aimerais en découvrir davantage dans le second et dernier tome. L'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Cependant, il y a quand même des défauts qui ont gâché mon plaisir.
Tout d'abord, les personnages qui manquent un peu de profondeur. Ils ont chacun leur caractère et sont bien construits, mais ils sont parfois assez transparents. le potentiel féroce de la sirène aurait pu être mieux exploité, Bastian aurait pu être un pirate un peu plus farouche, et Ferrick aurait pu montrer une empathie plus marquée par exemple, en lien avec sa magie de guérison. On a l'impression que, lorsqu'ils ne sont pas au premier plan de l'action, ils disparaissent... Les interactions entre eux sont plutôt classiques et aucun d'entre eux ne m'a fait une trop forte impression.
J'ai cependant bien aimé Amora. Je ne me suis pas spécialement identifiée à elle et je l'ai trouvé plutôt arrogante, mais c'est ici un choix assumé et je trouve que cela change des personnages principaux, surtout les femmes, qui sont souvent ingénues et/ou faibles et/ou tombées là par hasard et qui doivent se battre pour survivre et faire leur place. Là, dès le départ on a une princesse déterminée et puissante, qui se place en leader, mais qui ne souhaite qu'une chose, c'est aider son peuple et faire ses preuves. J'aurais cependant aimé qu'elle prenne un peu plus de recul sur son ignorance, car pour une princesse qui a passé toute sa vie à se préparer à devenir reine, elle ne connait finalement que très peu son royaume.
Concernant le monde dans lequel ils évoluent, celui-ci a beaucoup de potentiel. J'aime bien l'idée que chaque île a son propre système de magie, et celles visitées sont originales et bien décrites, on ressent leur atmosphère et on prend plaisir à découvrir leurs spécificités en même temps que les personnages. J'espère en découvrir d'autres dans le second tome.
Mais c'est dans l'histoire en elle-même que j'ai trouvé le plus de défauts. Comme dit dans plusieurs commentaires, certaines des actions ne sont pas très cohérentes ou pas très utiles à l'histoire (le combat avec la Lusque par exemple ?). D'autres aspects sont cousus de fil blanc et j'avais deviné plusieurs secrets avant même d'avoir eu la révélation par l'autrice. de plus, certains choix/actions des personnages ne sont pas logiques, notamment lors du combat avec Kaven qui aurait pu avoir une toute autre issue (je ne spoile pas). La violence est également très présente, notamment par la magie d'Amora, et parfois même un peu gore. Je ne suis pas convaincue de l'utilité de certains passages (dépeçage de membres par exemple) et pour un roman pouvant être lu par des adolescents, ça me dérange un peu. Surtout que cela tranche avec d'autres types de magie comme celle des enchantements qui parait très inoffensive à côté.
La fin du livre a pour moi été un peu trop rapide et je n'ai pas tout compris aux nombreux maléfices qui ont été lancés. Cependant, cela rebat les cartes et le tome 2 devrait aborder un aspect un peu plus politique. Je vais le commencer de ce pas, car je sais que je ne le lirai sans doute pas sinon, et je suis quand même curieuse de connaitre l'issue de cette histoire.
🧭 le trône des sept îles 🏴‍☠️

Un peuple à gouverner, une mission à mener, un royaume en danger, des vies à sauver et une princesse qui s'est évadée avant d'être tuée, faisant alliance avec un pirate bien plus charmant que franc.

Une histoire plaisante avec un univers original, très bien construit et maîtrisé. Sans longueur, les rebondissements et l'action qui jalonnent le récit apportent de la fluidité à l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé plonger et m'immerger dans les paysages et dans le mode de vie de ces sept îles. Chacune est remplie de magie et de beauté, ramenant sa touche et sa diversité. Ce royaume nous aspire à voyager et à nous aventurer dans les contrées de ses terres et de ses mers, découvrant magie, créatures légendaires, malédiction et enchantement.

La plume de l'autrice a su me captiver avec ses magnifiques descriptions et son ambiance enivrante. Pirates, sirènes, monstres des mers, royaume en perdition, manigance et romance. Il convient parfaitement en cette belle saison.

Quant aux personnages, j'ai vraiment apprécié qu'ils soient restreints, cela permet de rester concentré sur leur développement, l'intrigue et l'univers.

Les compagnons d'aventure de notre protagoniste sont intéressants et attachants, bien que trop effacés par l'égocentrisme, les caprices, le côté caractériel et l'air supérieur de notre héroïne. Elle m'a insupportée !

Certes, cela colle à son statut de princesse, qui d'un côté, aurait pu être intéressant si au cours de ses péripéties, on avait pu voir son évolution et sa remise en question. Ce qui n'est malheureusement pas le cas. C'est une déception !

Un autre élément m'a énervée, cela a entaché le récit et l'a rendu désagréable : La traduction ! J'ai dû relire certaines phrases à plusieurs reprises pour pouvoir les comprendre clairement, ce qui est déplorable, surtout au vu du prix. Heureusement, le deuxième tome était mieux traduit.

Pour conclure, même si cette duologie n'est pas extraordinaire, elle reste très sympathique, son ambiance m'a vraiment conquise, une fois les complications de lecture surmontée…
De ce fait, je ne peux pas vous la conseiller, ce défaut de traduction est, pour moi, rédhibitoire.
Après avoir lu un gros livre bien complexe et qui fut un monumental coup de coeur (à savoir The Bone Season 2), j'avais peur de tomber en panne de lecture. Je me suis décidée à enchainer sur cette fantasy qui se trouvait dans ma pal, et que, je le pensais, serait sans trop de prise de tête, avec une petite romance.
⚓️
Mais j'ai été surprise et plutôt dans le bon sens du terme. le monde était bien plus développé que je ne l'imaginais (au passage la carte est magnifique), le système de magie est intéressant et concernant la magie des âmes, plus gore, ce à quoi je ne m'attendais pas, mais que j'apprécie, ça rajoute un petit côté plus sombre. Après je dois avouer que je ne suis pas très objective, dès qu'il s'agit d'une fantasy maritime, je me laisse volontiers emportée dans l'univers. J'espère tout de moins en apprendre plus dans le deuxième tome sur les autres îles que l'on a pas vu dans ce livre.
⚓️
Si Amora m'a plu, par sa détermination et le fait qu'elle ne laisse pas marcher dessus, je ne me suis pas plus attachée à elle. A l'instar de Bastian, à qui il manquait un petit quelque chose, et qui n'est même pas un pirate. Leur romance était prévisible mais, contrairement à mes craintes, n'a pas été trop rapide ou trop présente, elle reste en second plan et c'est un bon point. Ferrick m'a beaucoup agacée, je le trouvais trop insistant, inutile, mais il y a aussi des fois où il m'a touchée et je trouve que c'est un personnage assez intéressant, que j'espère voir évoluer dans le tome deux. A l'inverse, j'ai adoré Casem dès le début et je suis contente qu'il est été autant présent dans le livre, j'avais peur de le voir disparaître rapidement. Enfin, j'aime vraiment Vataea, qui apporte un vrai plus à l'histoire.
⚓️
En bref, j'ai été agréablement surprise par ce livre, car si je pensais lire une petite fantasy tranquille, je me suis retrouvé au milieu d'un royaume en danger, de mensonges à démêler, et au sein d'un équipage qui se construit au fil des page, avec une magie dangereuse. Je lirai avec plaisir la suite, .
j'ai tout simplement adoré.
L'histoire est incroyable.
Un mélange de magie, de créatures et de pirates : un univers que j'apprécie énormément.
Il y a plein d'actions et de révélations tout ce que j'aime.
Le duo Amora ( une princesse en fuite sans pour autant perdre de vue son but )
-Bastian (un mystérieux pirates ) est improbable mais fonctionne tellement bien.
Un merveilleux roman plein d'aventures.
Un bel univers avec de bonnes idées nous est présenté ici.
Cependant, je sens que je suis de moins en moins attirée par les livres YA. Certains ont une trame narrative moins bien développé et j'aime les récits riches et complexes.
Je dois dire que mes meilleures lectures fantasy viennent en partie de chez desaxus. Je me suis donc essayée au rayon YA de cette édition.
Dans ce livre, les actions s'enchaînent très rapidement, pas le temps de s'ennuyer.
Si vous voulez une histoire d'amour complexe, qui se met en place doucement, qui vous fait languir, questionner, et bien ce n'est pas ce que vous trouverez ici.
Le caractère d'Amora ne me correspondait pas du tout même si cela s'améliorait à la fin du récit. L'histoire d'amour est sans étonnement aucun, somme toute basique.
Cela reste une bonne histoire mais pour un public sans doute plus jeune, c'est certain.
En tout cas, le récit est bien construit, correctement amené, plausible, avec des idées vraiment sympa.
Pour conclure, une bonne lecture, un bon moment, sans fioriture.
Mon avis est assez mitigé. J'ai adoré l'histoire et l'intrigue, mais pas les personnages.

Le résumé nous promet de grandes choses : de la magie, de l'aventure et des pirates. Et je trouve que le pitch est plutôt bien respecté. On suit les péripéties d'Amora, princesse et unique héritière du trône. Elle rate son rite de passage en perdant le contrôle de ses pouvoirs et se retrouve à fuir son ile avec un inconnu. Son but sera de redorer son blason et sauver son peuple.

En général, j'adore les personnages du genre d'Amora. Pourtant, je ne l'ai pas du tout apprécié. C'est une jeune fille froide, prétentieuse, arrogante et naïve. Elle est méchante avec ses camarades et croit que le monde tourne autour d'elle.

Comme compagnon, on retrouve Ferrick, son « fiancé » qui est là, sans être là. Il fait un peu tapisserie pour moi. Il y a aussi Vataea, la sirène. Je l'ai beaucoup apprécié, mais j'ai trouvé qu'elle n'est pas assez présente dans le récit. Elle aurait mérité plus de place dans l'intrigue. Et puis, il y a Bastian, le pirate. Franchement, c'est mon personnage préféré j'ai bien aimé son côté taquin et mystérieux.

L'univers du roman est le gros point positif. Il est original et intéressant. J'adore l'idée de devoir choisir un unique type de magie, sous peine de voir la Bête revenir. Je trouve que les lieux visités sont particulièrement bien décrits. J'ai apprécié les passages sur les différentes iles, les découvertes des magies, l'avancée de l'intrigue. Tout s'enchaine rapidement. On passe d'un rebondissement à un autre sans avoir le temps de souffler.

La plume de l'auteure est agréable et visuelle. Elle décrit les lieux et événements avec brio. Tous les éléments étaient réunis pour nous faire passer un bon moment. Dommage. Ça ne m'empêchera pas de lire le tome 2.
C'est un bon livre de fantaisie, mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages.
Pourtant, le personnage principale; la fille unique de la famille Montara n'est pas du tout detestable ni mal écrite. Cependant, je ne l'ai pas aimé plus que cela. À cause de ce problème, j'ai eu beaucoup de mal à accorder de l'importance à ce qui lui arrivait. Dès qu'elle avait un problème ou été blessée j'étais inintéréssée.
La romance est arrivé un peu tôt de mon point de vue, et était assez prévisible. Même problème pour Bastien, je n'étais pas beaucoup attaché au personnage.
J'ai beaucoup aimé Vatae, par exemple, qui avait une personalité assez définit et appportait pas mal à l'histoire. Cependant, je pense qu'on a tous aussi vu venir sa romance avec le seul personnage principale masculin qu'il reste.

De mon point de vue, ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un premier tome excellent.
Il y a quand même des points positifs, les pouvoirs par exemple et le système de magies sont très originaux. Notamment celui des Montara que j'ai beaucoup appréciés et étais très visuel. L'idée d'un pouvoir lié aux âmes est vraiment brillant.
J'ai beaucoup aimé les chapitres où on revenait dans le passé pour comprendre pourquoi tout le monde pouvaient posséder qu'une seule magie, bien qu'un peu long à mon gout.

Dans l'ensemble, c'est bien écrit et l'histoire est intéréssante, je lirais le prochain tome.
J'ai beaucoup aimé les chapitres ou on revenait dans le passé pour comprendre pourquoi tout le monde pouvaient posséder qu'une seule magie, bien qu'un peu long à mon gout.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais plutôt mitigée. Mais maintenant qu'elle est terminée, je l'ai trouvée plutôt intéressante. Je pense avoir été influencée par ma précédente lecture qui était un coup de coeur et je voulais ressentir la même chose pour ce livre-ci mais ça n'a pas été le cas. Heureusement, je me suis adaptée petit à petit et je m'y suis faite.
D'un côté, on a un univers génial et plein de mystères et d'un autre des idées à imaginer vraiment merveilleuses, riches et complexes. J'ai été transportée par les descriptions que l'auteure a pu faire de son univers. C'est assez singulier parce que j'avais l'impression de me retrouver au coeur d'une mystérieuse cité sous-marine avec sa flore bioluminescente et ses merveilles tout en restant sur terre. J'ai beaucoup apprécié ce dépaysement comme si je me trouvais dans un rêve.
Par contre, ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette impression qu'il manquait une étincelle au roman, du moins au début. Alors certes, l'action arrive rapidement et nous emporte dans l'aventure aux quatre coins du royaume, mais je trouve que les éléments perturbateurs du roman viennent comme un cheveu sur la soupe, sans prévenir et sans précédents. Tout arrive trop vite sans que des allusions soient faites au début du roman ou que ce soit présenté un peu plus convenablement. On découvre tout brutalement, d'un coup qu'il y a un antagoniste qui veut détruire le monde et le refaire à sa façon alors que personne n'était au courant de sa présence sauf la personne qui va prévenir notre héroïne bien sûr. C'est assez étrange je trouve…
En revanche, les personnages sont assez sympathiques même si j'aurais aimé que Amora soit plus "princesse pourrie gâtée " dès le début, c'est-à-dire qu'elle soit plus arrogante et sûre d'elle et qu'elle puisse ensuite apprendre l'humilité à travers ses voyages et grandir. Là, je n'ai pas trop observé d'évolution à son propos. Les 2 autres compagnons de fortune de notre héroïne sont un peu différents même si les descriptions ne les mettaient pas spécialement en valeur. On apprend à les connaître au fil des pages et à se les représenter mais j'ai quand même eu du mal à cerner Bastian. J'ai eu du mal à me figurer son caractère dans mon esprit et à visualiser son physique.
La plume est sympathique et fluide à lire même si j'ai pris un peu de temps pour me plonger correctement dans l'intrigue. J'avais l'impression de ne pas avancer beaucoup alors que pour le livre lu précédemment, ça allait comme sur des roulettes...

Conclusion : Un roman sympathique à lire malgré une petite étincelle manquante qui en aurait fait un superbe roman.
J'ai adoré cette histoire même si au début j'avais un peu de mal à accrocher mais finalement une fois que l'on est dedans on ne s'arrête plus ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est tout le temps de l'action, des révélations, ça nous permet de ne pas nous ennuyer et d'être souvent surpris. J'ai trouvé Amora tellement badass et tellement forte. J'ai adoré Ferrick et Bastian même si j'ai une préférence pour Bastian. Je vous conseille fortement ce livre surtout si vous aimez la fantaisie. J'ai hâte de me procurer le tome 2 et de le lire.