Critique de Marti94

Que de beaux poèmes en prose rassemblés dans cette troisième édition complète de 1969 de "Liberté grande". C'est l'unique recueil de poésies de Julien Gracq qu'il a retravaillé plusieurs fois au cours de sa vie créatrice.
Il sait parler des femmes qu'il a aimées mais il incarne surtout des lieux en nous faisant voyager.
Sa géographie est celle des villes : Saint-Nazaire, Venise, Paris ou Saint-Petersbourg... mais aussi celle des lieux aux drôles de noms qui me sont inconnus mais dont j'aime la sonorité : la barrière de Ross, la Transbaïkalie, la rivière Susquehannah ou les hautes terres du Sertalejo.
Au total, une cinquantaine de textes écrits entre 1941et 1963 avec des moments forts comme ces phrases qui m'ont semblées particulièrement belles... : Les beaux galets font un chemin de plaisir (Le jardin engourdi), Un déjeuner de pain gris sur lequel la mer fait le bruit des larmes (La vie de voyage), Ta main qui me tend les colchiques de l'automne (Aubrac)... et qui montrent que Julien Gracq est un styliste des mots.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021