Critique de Carteroutiere

1939-1940 : la drôle de guerre. C'est le nom de la période où Français et Allemands s'observent jusqu'au mois de mai 1940 où tout va se précipiter. L'aspirant Grange est affecté à un fortin dans la forêt ardennaise, sur un chemin peu praticable. Pendant près d'un an, avec ses trois soldats, il va avoir le loisir de méditer, de se promener, de faire des rencontres et de vivre en dehors du temps. Jusqu'au jour de mai 1940 où tout va s'accélérer.

J'ai beaucoup aimé à ce livre à deux titres. D'abord au niveau du français. C'est une langue, limpide, avec un vocabulaire très riche et plein de mots rares du style « le hameau s'anuitait ». Je me rends compte à quel point la langue s'est appauvrie et est en même temps devenu plus accessible.

Ensuite au niveau de l'histoire. le thème me rappelle « le désert des tartares » de Dino Buzzati où le héros attend de longues années un ennemi invisible.

Le livre est une longue méditation sur la vie hors du temps. Cela me rappelle la période du Covid où; suite au confinement, une grande majorité de la population était en temps suspendu. Comment occuper son temps ? Comment gérer sa nouvelle liberté et en même temps les contraintes associés ? L'aspirant Grange va meubler son temps entre rituel de promenade, la gestion des ordres et des contrordres, les rencontres et les nouvelles affinités.

Cela se lit très bien, se déguste et j'en ressors avec de la mélancolie sur le temps passé, la rêverie et le loisir du gaspillage du temps. Dans ce monde frénétique où nous vivons, c'est une belle pause.