Ce conte en forme de récit initiatique a pour vocation de retracer simplement le chemin psychologique de toute femme entreprenant une thérapie. Les métaphores dessinent au cours du roman un certain nombres de difficultés standards rencontrées au cours d'une vie, et la conclusion propose des solutions générales mais pertinentes.

On suit le parcours d'une jeune princesse de sa tendre enfance jusqu'à ce qui pourrait s'apparenter à son passage à la vie d'adulte. Les questions du conformisme social, des illusions, des idéaux inatteignables, des déceptions amoureuses, des incompréhensions propres aux relations humaines, du rapport au père et à la mère sont abordées de manière pédagogique les unes après les autres. Il semble que toute femme puisse en retirer honnêtement quelque chose pour elle-même .
L'auteur a également publié Le tueur de dragons au cœur lourd chez le même éditeur que je suppose être l'équivalent masculin de ce support de thérapie.

Si l'on excepte l'intérêt thérapeutique du roman, La princesse qui croyait aux contes de fées peut s'avérer dans un premier temps horripilant, le ton adopté par l'auteur (ou le traducteur) est franchement infantilisant, et le style littéraire présente peu d'intérêt, les clichés sont également très nombreux. L'ensemble a le mérite d'être efficace et n'a de sens que si le livre est lu jusqu'au bout.
L'héroïne est une princesse. Se lit comme un conte, plus Victoria sera en quête de vérité et plus l'histoire se rapprochera du développement personnel. Fluide à lire, surtout au début, je l'ai malgré tout trouvé un petit peu ennuyeux, dans la mesure où le thème, apprendre à s'aimer "soi m'aime", est redondant. Même si ô combien c'est important, considérable, et que ce livre semble être un pionnier du genre (édité en 1997), j'ai trop de lectures derrière moi pour réussir à mieux l'apprécier...
L'auteur transpose ici brillamment les codes du conte de fée, avec ses personnages typiques (princes et princesses, enchanteurs, animaux qui parlent, etc), son rythme particulier, la succession d'épreuves menant à la réussite de la quête, etc. Et comme dans les contes de fées, il y a ici aussi une "leçon" à retenir à la fin. En effet, sous ses dehors de récit pour enfants, ce livre a en fait tout d'un guide de développement personnel sur le thème de l'estime de soi : exemples, conseils, mantras à se répéter, tout y est pour apprendre à s'accepter...Malgré la véracité du message et l'originalité de la forme, j'avoue que je suis restée assez hermétique à l'histoire de la princesse Victoria.