Critique de collectifpolar

Longtemps l'été pour les vacances j'emportais dans ma valise la dernière enquête en date de Kinsey Milhone. Kinsey Millhone est détective privée et avec elle j'avais au moins la certitude de passer un charmant moment de lecture. Il faut dire que Kinsey Millhone est craquante. Elle est aussi adorable et impitoyable. Elle est surtout l'héroïne de « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton. J'ai dû lire tous les romans de cette série sauf U pour usurpation.
Mais au fait, « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton vous connaissez ? Mais si vous avez dû en entendre parler ! Forcément
Phénomène du roman policier américain, Sue Grafton a reçu, entre autres distinctions, deux Shamus Awards, quatre Anthony Awards et trois American Mystery Awards. Et en 2004, elle a reçu le Ross Macdonald Literary Award. Elle est l'auteur de la célèbre série alphabétique A... comme alibi, B... comme brûlé ... K comme killer, l'comme lequel ? et M comme machination etc.
Alors la mémoire vous revient ?
Un Cadavre pour un autre : U pour Usurpation est le 21e volume de cette super série et il semblerait que ce soit le dernier traduit en France. Mais alors de quoi nous parle ce polar :
Un homme prétend avoir des éléments incriminants pour une affaire remontant à l'été 1963, tandis que celui-ci n'avait que quatre ans. Après la lecture d'un article de presse, un vague souvenir refait surface en Michael Sutton. Il croit se rappeler avoir vu deux hommes enterrer ce qui pourrait être un cadavre, pendant la fête d'anniversaire d'un ami, il y a vingt ans de cela. Il se souviendrait avoir vu ces deux hommes enterrer une petite fille disparue quelques jours plus tôt et qui n'a jamais été retrouvée. Une nouvelle affaire pour la détective Kinsey Milhone qui commence son enquête à partir d'un seul indice peu fiable : la mémoire de ce jeune homme.

Une fois de plus ce roman nous entraîne dans une nouvelle aventure de cet étonnant détective privé féminin. Et une fois de plus, comme d'habitude chez Sue Grafton, l'intrigue est fort bien construite et toujours passionnante. Et même si je viens de le lire plus de dix ans après sa sortie et surtout plus de dix ans après mon dernier Sue Grafton, il me semble bien que « Un cadavre pour un autre » est un des livres les plus glaçants de sa célèbre série Kinsey Millhone que l'auteur est signé. C'est vrai aussi que depuis lors le polar a bien changé. Que le roman noir est plus en prise avec la société. Et ce Sue Grafton pourrait semblait un peu trop léger pour les amateurs de thriller d'aujourd'hui. Car comme dit Kinsey : "Ce qu'il y a de pénible avec la mort, c'est qu'on ne peut rien y changer. Ce qu'il y a de pénible dans la vie, c'est que rien ne reste jamais comme avant." Pour autant cette dernière lecture me rappelle pourquoi j'ai tant apprécié cette série et qu'a l'avenir elle me manquera surtout à l'approche de la fin de l'alphabet. Sauf si par hasard son ancien éditeur décide de publier les tous derniers tomes parus au Etats-Unis avant le décès de Sue Grafton en 2017

Lien : https://collectifpolar.com/