Kinsey Millhone tome 21 sur 25

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782021034660
Seuil (03/06/2011)
3.75/5   10 notes

Michael Sutton, un jeune homme de bonne famille de 27 ans qui a abandonné l’université et semble vivre de sa fortune, vient solliciter les services de Kinsey : un article récent dans la presse, qui faisait allusion à un fait divers vieux de plus de 20 ans, a ravivé chez lui un vieux souvenir… Quand il avait 5 ans, Sutton se souvient avoir vu, dans la maison d’un petit copain qui fêtait son anniversaire, deux ho... >Voir plus
Que lire après U comme usurpation : Un cadavre pour un autreVoir plus

Temperance Brennan

Kathy Reichs

3.59★ (10184)

22 tomes

Longtemps l'été pour les vacances j'emportais dans ma valise la dernière enquête en date de Kinsey Milhone. Kinsey Millhone est détective privée et avec elle j'avais au moins la certitude de passer un charmant moment de lecture. Il faut dire que Kinsey Millhone est craquante. Elle est aussi adorable et impitoyable. Elle est surtout l'héroïne de « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton. J'ai dû lire tous les romans de cette série sauf U pour usurpation.
Mais au fait, « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton vous connaissez ? Mais si vous avez dû en entendre parler ! Forcément
Phénomène du roman policier américain, Sue Grafton a reçu, entre autres distinctions, deux Shamus Awards, quatre Anthony Awards et trois American Mystery Awards. Et en 2004, elle a reçu le Ross Macdonald Literary Award. Elle est l'auteur de la célèbre série alphabétique A... comme alibi, B... comme brûlé ... K comme killer, l'comme lequel ? et M comme machination etc.
Alors la mémoire vous revient ?
Un Cadavre pour un autre : U pour Usurpation est le 21e volume de cette super série et il semblerait que ce soit le dernier traduit en France. Mais alors de quoi nous parle ce polar :
Un homme prétend avoir des éléments incriminants pour une affaire remontant à l'été 1963, tandis que celui-ci n'avait que quatre ans. Après la lecture d'un article de presse, un vague souvenir refait surface en Michael Sutton. Il croit se rappeler avoir vu deux hommes enterrer ce qui pourrait être un cadavre, pendant la fête d'anniversaire d'un ami, il y a vingt ans de cela. Il se souviendrait avoir vu ces deux hommes enterrer une petite fille disparue quelques jours plus tôt et qui n'a jamais été retrouvée. Une nouvelle affaire pour la détective Kinsey Milhone qui commence son enquête à partir d'un seul indice peu fiable : la mémoire de ce jeune homme.

Une fois de plus ce roman nous entraîne dans une nouvelle aventure de cet étonnant détective privé féminin. Et une fois de plus, comme d'habitude chez Sue Grafton, l'intrigue est fort bien construite et toujours passionnante. Et même si je viens de le lire plus de dix ans après sa sortie et surtout plus de dix ans après mon dernier Sue Grafton, il me semble bien que « Un cadavre pour un autre » est un des livres les plus glaçants de sa célèbre série Kinsey Millhone que l'auteur est signé. C'est vrai aussi que depuis lors le polar a bien changé. Que le roman noir est plus en prise avec la société. Et ce Sue Grafton pourrait semblait un peu trop léger pour les amateurs de thriller d'aujourd'hui. Car comme dit Kinsey : "Ce qu'il y a de pénible avec la mort, c'est qu'on ne peut rien y changer. Ce qu'il y a de pénible dans la vie, c'est que rien ne reste jamais comme avant." Pour autant cette dernière lecture me rappelle pourquoi j'ai tant apprécié cette série et qu'a l'avenir elle me manquera surtout à l'approche de la fin de l'alphabet. Sauf si par hasard son ancien éditeur décide de publier les tous derniers tomes parus au Etats-Unis avant le décès de Sue Grafton en 2017

Lien : https://collectifpolar.com/
Sue Grafton poursuit son Abécédaire de crimes. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu. On retrouve avec plaisir Kinsey Millhone, détective attachante, aux méthodes pas toujours légales.
Comme dans tous ces polars, elle doit résoudre une énigme qui remonte à très longtemps : 20 ans. Un jeune homme se souvient avoir vu deux hommes creuser la terre et fait le rapprochement avec la petite victime d'un enlèvement, jamais retrouvée. Kinsey le croit d'emblée et va se replonger dans les articles de journaux de l'époque, elle va interroger la famille, les voisins...
Pas énormément de suspense ni d'enjeu. Se lit très facilement.
Après avoir lu le S tout récemment, je passe directement au U. Je retrouve avec plaisir notre détective privée dynamique. Elle fait toujours un footing de cinq km pour digérer ses cheeseburgers ou autres sandwiches au salami-fromage (voir le S). Et nous retrouvons encore une histoire sur deux époques à 21 ans de décalage. en supplément, nous avons droit à une enquête sur sa vie personnelle avec des révélations surprenantes... Ou pas. Cette fois, ce sont les alcooliques et les hippies qui dérouillent. Dommage que la traductrice nous inflige de nombreuses erreurs qui ne passent pas inaperçues, avec peut-être des fautes de frappe dans le lot.

On assiste à l'effet domino. Les plaques sont rangées à la verticale sur la deuxième, laquelle met en mouvement la troisième, amorçant un mouvement continu par lequel chaque plaque renverse la suivante jusqu'à ce que toutes soient tombées.
Ce qui me fascine dans la vie, c'est de voir le passé ressurgir de temps à autre et prendre la parole. Ensuite, l'enchaînement des faits semble inéluctable, mais seulement parce que la cause et la conséquence se trouvaient déjà en place.
Tout est inquiétant chez lui. La façon dont il occupe l'espace, dont il absorbe la lumière, dont il respire