Critique de CoquelicoteAzimutee

En octobre, en prévision d'Halloween, j'ai fait un petit “Next” pour choisir à ma place une lecture dans ce thème. C'est Orgueil et Préjugés et Zombies qui en est ressorti, mais un peu par défaut, parce que vous étiez nombreuses à me mettre en garde contre ce titre !

Depuis des années, des hordes d'innommables (des zombies, donc) envahissent régulièrement le royaume de Sa Majesté en sortant de terre. Mr Bennet a orienté l'instruction de ses cinq filles vers le combat et la destruction de ces créatures, au grand dam de son épouse qui préférerait que ses filles trouvent un mari. Et justement, un gentleman vient de louer Netherfield Park…

Je n'ai rien contre le principe de parodier une oeuvre, même Jane Austen. Par contre, il faut que ce soit bien fait : ou on part dans le ridicule complet (comme Scary Movie par rapport à Scream par exemple), ou on crée une histoire alternative solide. Or, Seth Grahame-Smith est resté coincé quelque part entre les deux. Il y a des passages entiers qui sont de simples copier-coller d'Orgueil et préjugés, avec éventuellement une mention des zombies pour dire de, et il y a des passages complètement inventés où je ne reconnaissais rien, et surtout pas les personnages. Il aurait pu aller complètement dans la caricature, mais dans ce cas-là il fallait assumer de bout en bout.

On sent bien des différences dans l'écriture, ce qui rend parfois la lecture malaisée. Quand en plus les personnages semblent changer de personnalité d'une page à l'autre, me voilà complètement perturbée, et pas vraiment passionnée par ma lecture. Il y a des moments où j'ai ri, en disant « c'est N'IMPORTE QUOI », mais c'est plus de l'auteur que je me moquais. Pensait-il vraiment convaincre les fans d'Austen en dénaturant ainsi des personnages adorés ? Oui, Darcy et Lizzie sont orgueilleux, mais aucun des deux n'est cruel ou vain (voir la citation plus bas…). Oui, Lydia est sotte, mais pas aveugle non plus ! Il faut ajouter à ça beaucoup de petites incohérences et un univers pas assez creusé (on apprend vaguement comment fonctionne le royaume maintenant que les innommables le parcourent, mais l'auteur ne s'est pas foulé).

Je n'ai pas non plus compris l'obsession pour les arts martiaux orientaux qui était franchement ridicule. Les Anglais ne sont pas les plus mauvais combattants du monde, si vraiment ils se trouvaient envahis par les zombies, je ne crois pas qu'il y aurait besoin d'aller en Chine ou au Japon pour apprendre à s'en défendre ! Rien ne justifie cette lubie, qui caricature à l'extrême et sans justification aucune. Tout ça est bien dommage, parce qu'il y avait matière à faire, et quelques embryons de bonnes idées. L'un des personnages contracte la « maladie », cela aurait pu donner lieu à des passages intéressants, mais non. Aucune émotion, ni chez moi, ni chez les proches du personnage en question…

Par contre, au vu de la bande-annonce de l'adaptation à venir, je me dis qu'il y a moyen qu'en film ça donne quelque chose de sympathique, faut voir. En tout cas, ce ne sera pas difficile de faire mieux que le livre, qui me laisse vraiment une impression de bâclé et de vouloir faire du fric sur le dos des janéites.
Lien : https://withoutmuchinterest...