Quand tu discutes avec un adversaire, essaie de te glisser dans sa peau. Tu le comprendras mieux et tu finiras peut-être par t'apercevoir qu'il n'a pas tout à fait tort et même qu'il se pourrait bien qu'il ait raison. J'ai suivi quelque temps ce conseil des sages. Mais la peau de mes adversaires était si repoussante que j'en ai tiré la conclusion suivante : il vaut mieux être parfois injuste que de ressentir une nouvelle fois encore un dégoût tel qu'on s'évanouit.
Nous sentons le monde, alors qu'auparavant nous nous contentions de le penser.
Cette lumière que les hommes avaient cru voir irradier depuis l'au-delà, ils comprirent qu'en réalité, elle irradiait depuis leur conscience, de leur volonté, de leurs œuvres même.
Jésus et des millions d'hommes
Les éléments singuliers de la vérité dont chacun peut être porteur, doivent se synthétiser dans la vérité complexe et être l'expression intégrale de la raison.
Mais l'esprit de l’Évangile n'a pas su se transformer dans la forme moderne de la solidarité et d'une organisation civile désintéressée.
L'indifférence opère puissamment à travers l'histoire. Elle opère de manière passive mais elle opère. C'est la fatalité ; c'est ce sur quoi on ne peut pas compter ; c'est ce qui bouleverse les programmes, qui renverse les plans les mieux construits ; c'est la manière brute qui se rebelle contre une intelligence et vient l'étrangler.
à chaque fois qu'affleure, d'une manière ou d'une autre, la question de la langue, cela signifie qu'une série d'autres problèmes est en train de s'imposer : la formation et l'élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d'établir des rapports plus intimes entre les groupes dirigeants et la masse populaire-nationale, c'est-à-dire de réorganiser et l'hégémonie culturelle.
Ces négligences, ces compromissions, ces faiblesses, ces petitesses : autant d'avatars de l'indifférence qui appellent autant de réactions : la colère, le courroux, le dépit, la rancune, l'exaspération, le chagrin, la rage.
Deux conditions semblent donc devoir être réunies pour éprouver l'affect de l'indignation : être spectateur (1) d'une injustice (2).
Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Qui vit vraiment ne peut ne pas être citoyen et parti prenant. L'indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents.