Critique de Zazaboum

Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse

C'était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m'a été facile de ne pas m'y perdre ! Il a su aussi relancer l'intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.

Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s'est jeté du Pont de St Nazaire. Sa soeur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l'enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l'enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.

L'auteur va nous emmener d'une rive à l'autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.

Que ça soit pour Franck ou sa soeur, l'herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s'insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j'ai trouvé l'analyse très juste.

#Surlautrerive #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021