Critique de domdu84

Je remercie Babélio et la SNCF, pour m'avoir offert cette lecture.

C'est l'histoire de Marco qui quitte l'Ukraine, en compagnie de personnages comme lui qui fuient leur pays et la mafia. Ils se retrouvent au fond d'un camion que des passeurs ont affrétés et qui se dirige vers l'ouest de Europe.
Ils se rendent compte que tout ne va pas très bien lorsque les convoyeurs tentent d'abuser de l'amie d'un de ses collègues, ils décident de se disperser afin d'échapper chacun de leur côté à une mafia ukrainienne.
Malheureusement pour ses ex-collègues, ils ne connaîtront pas le même sort que Marco, pourtant peu enviable.

L'auteur nous fait vivre tour à tour le parcours de Marco et d'un mafieux qui doit à tout prix retrouver et éliminer les passagers du camion détourné.
Marco se retrouvera sur l'île de Belz, en Bretagne, où malgré le mal de mer, il se fera embaucher par un marin-pêcheur local, en se faisant passer pour grec, et échapper au contrôle de l'immigration.
Une fois sur l'île ; des croyances locales, des problèmes de travail et la vie difficile sur une île dans le domaine de la pêche, nous ferons suivre des péripéties qui ne sont pas sans me rappeler les romans de Jean Failler qui dans ses 41 aventures nous relate les péripéties de la policières Mary Lester dans toute la Bretagne, avec la mer en commun et le travail rudes des pêcheurs en mer. Sauf que ce « Marco » ne recherche pas à arrêter des bandits mais plutôt à leur échapper...
C'est une histoire assez bien enlevée qui m'a intéressée, et pour un premier roman, l'auteur : Emmanuel Grand, s'en sort bien. Son style est très fluide et les chapitres se succèdent à un bon rythme qui laisse au lecteur, l'envie de continuer la lecture, même s'il doit l'arrêter. (Ce fut mon cas)
Un très bon roman.