AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Un petit polar historique ça vous dit ? Je vous propose de partir à Paris, dans les années 1900 où nous allons faire la connaissance d'Hippolyte Salvignac qui est antiquaire. Fils de notaire, il se voit confier par Georges Clemenceau lui-même s'il vous plaît, qui était je vous le rappelle Président du Conseil à l'époque, une mission qui devrait convenir à notre homme car il s'agit de trafic d'oeuvres d'art religieuses ! Etant un expert en la matière, il devrait avoir l'oeil aguerri pour cette mission sous couverture. Notre antiquaire assistera Jules Lerouet, inspecteur de police.



Un récit qui a su me tenir en haleine du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont touchants et bien campés dans leurs chaussures. Pas de fausses notes dans la boîte à musique, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et il nous emmène avec lui dans les méandres du marché noir de l'art où les pilleurs n'ont aucunes morales.



J'ai apprécié le fait que l'auteur nous fasse voyager ! On va voir du pays, on va être sur les traces de ces pilleurs qui parcourent le globe sans vergogne ni remords ! le plus de ce récit réside sur le fait que l'auteur mette en lumière les nouvelles technologies de l'époque, ce qui peut nous sembler désuet de nos jours.



Autre point positif à mon sens, ce livre est riche en rebondissement ce qui permet de garder l'attention du lecteur tout le long de la lecture jusqu'à ce qu'on arrive au final qui est bien mené. Ce premier roman m'a beaucoup plu et il me tarde de pouvoir découvrir les autres aventures de notre Hippolyte pas aussi fragile que l'on aurait pu croire... L'intrigue originale est bien menée, l'auteur maîtrise son sujet pour nous offrir un formidable récit qui pousse à aller jusqu'à la dernière page.



La plume de l'auteur est fluide, pointilleuse, riche, très agréable à lire. On ressent tout le travail de recherches qui a été mené en amont par l'auteur pour nous offrir un récit des plus justes. Il nous montre avec beaucoup de précisions comment se menaient les enquêtes policières à la Belle Epoque.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce polar historique qui se lit très vite. Je ne peux que vous le recommander à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}