Critique de cvd64

Roman historique retraçant les premiers pas d'un antiquaire comme auxiliaire de police dans une enquête diligentée par Clémenceau lui-même.
Meurtres et trafics d'oeuvres d'art sont les éléments principaux des investigations de la police parisienne, aidée par la gendarmerie ainsi que par un attaché d'ambassade à Londres.
On découvre aussi les premiers pas de Bertillonnage de la police scientifique qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs des fonctionnaires de police.
On voyage en province et en Europe avec Salvignac l'antiquaire et Lerouet l'inspecteur pour suivre les chemins de traverses empruntés par les malfrats, on en apprend plus sur les reliques religieuses ainsi que sur le combat que se mènent l'Etat et le clergé quelques mois après la promulgation de la loi de 1905 pour le partage et la redistribution des biens appartenant jusque là à l'Eglise.

Beaucoup de sujets abordés dans ce roman qui donnent du fond et où on ne s'ennuie pas.